AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782491996833
171 pages
Les éditions d'Avallon (01/12/2021)
4.5/5   14 notes
Résumé :
Louise est étudiante à l'Institut d'études politiques de Rennes. Elle est aussi la petite-fille du plus grand industriel de l'armement français : Magnus Lompsen. En couple avec Arnaud, celui-ci la quitte un jour d'avril 1999 sans donner d'explication.

Cinq mois plus tard, alors que Louise fait sa rentrée universitaire, elle découvre son nouveau professeur de philosophie politique : Julien Terreau. Ce jeune trentenaire, quoique légèrement plus âgé qu'A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mousquetaire11
  09 janvier 2022
Dans son dernier roman policier "même les salauds peuvent aimer" Nicolas-Raphaël Fouque a réussi un beau pari. Celui de me surprendre!
Ici, par un beau tour de passe-passe, l'auteur nous embarque dans ce qui semble être une simple histoire de rupture amoureuse mais qui s'avère être un véritable thriller psychologique où les apparences et coincidences ne semblent pas trompeuses, et pourtant... Les certitudes que nous pouvons tous avoir ne se révèlent pas être de simples écrans de fumée ?
Je tiens à remercier les Éditions d'Avallon pour leur confiance et l'envoi de cet ouvrage mêlant sentiments amoureux, manipulation et lourds secrets et à l'intrigue captivante... Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir les autres ouvrages de Nicolas-Raphaël Fouque
Commenter  J’apprécie          410
cathfd
  09 janvier 2022
Si la batterie de ma liseuse ne m'avait pas lâchée, je n'aurais pas reposé ce roman avant d'avoir tourné la dernière page tant j'avais envie de connaître l'issue de l'histoire !
Et figurez-vous que je n'étais pas au bout de mes surprises car jusqu'à la toute dernière page, l'auteur vous gratifie encore d'un rebondissement...
Même les salauds peuvent aimer est un roman atypique. Cela débute par une rupture amoureuse, Louise est effondrée, Arnaud l'a quittée. Arrive ensuite sous les yeux du lecteur un de ces messages sibyllin et codé comme dans un roman d'espionnage. Et tandis que l'histoire se poursuit autour de Louise, une jeune étudiante en Institut d'études Politiques, régulièrement arrivent des messages du même genre, épaississant le mystère et entretenant forcément un certain suspense. Surtout qu'il ne semble pas y avoir de lien avec le reste de l'histoire...
Pourtant à un moment donné, on apprend de qui Louise est la petite fille et là forcément les choses s'éclairent un peu.
Sur le grand échiquier de la géopolitique, il y a des pièces sacrifiées, et d'autres utilisées à leur insu ou pas. Mais de toutes façons il y a des dommages collatéraux. Ce roman raconte l'histoire d'un de ces dommages collatéraux sur fond de secret de famille, de ventes d'armes, de tractations entre gouvernements et services d'espionnage et jeux de pouvoir entre Moyen Orient et USA. Une bonne dose d'idéalisme préside parfois à certains choix à double tranchant...
Une plume sobre, fluide et très agréable, une construction habile, des chapitres très courts, mon tout est addictif !
Un seul regret: Il est (presque)trop court!!! Je serais volontiers restée plus longtemps en compagnie des personnages, très justes et attachants. Mais l'auteur laisse à l'imagination du lecteur la possibilité d'assembler les toutes dernières pièces du puzzle...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Cathy_lit
  18 décembre 2021
Bonsoir,
Merci aux Les éditions d'Avallon pour ce livre de Nicolas-Raphaël Fouque, même les salauds peuvent aimer. Un thriller psychologique. J'ai adoré retrouver la plume de Nicolas Raphael que j'avais beaucoup aimé dans la saga Kaphtor. J'ai beaucoup aimé ce nouveau genre , cette énigme mais j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, sur les moments. Il m'a manqué un peu de profondeur. J'ai adoré l'histoire, les personnages mais je les aurais bien suivi quelques centaines de pages supplémentaires. N'empêche que c'est un excellent livre et c'est peut être pour cela que j'aurais aimé que vous le fassiez un peu plus long …
Quatrième de couv. Louise est étudiante à l'Institut d'études politiques de Rennes. Elle est aussi la petite fille du plus grand industriel de l'armement français : Magnus Lompsen. En couple avec Arnaud, celui-ci la quitte un jour d'avril 1999 sans donner d'explication.
Cinq mois plus tard, alors que Louise fait sa rentrée universitaire, elle découvre son nouveau professeur de philosophie politique : Julien Terreau. Ce jeune trentenaire quoique légèrement plus âgé qu'Arnaud lui ressemble étrangement ... mais en mieux.
À l'occasion d'un week-end en bord de mer avec deux amis, Emma et Gabriel, Louise se retrouve face à Julien. L'attitude du jeune enseignant semble surprenante comme s'il dissimulait un secret. Mais qui est vraiment Julien Terreau ? Qu'est-ce qui le pousse à se rapprocher de Louise ? Et qui sont ces hommes aux noms étranges qui les surveillent de loin ?
Ce cinquième roman de Nicolas-Raphaël Fouque est un thriller psychologique mêlant amour, sensualité et manipulations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Polarette
  11 décembre 2021
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions D'Avallon pour l'envoi en service presse du livre de Nicolas-Raphaël Fouque : « Même les salauds peuvent aimer » .J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique mêlant histoire d'amour et manipulations sur fond d'espionnage. L'intrigue est captivante, parfaitement maîtrisée et bien documentée.
L'auteur use d'une plume percutante et précise dans les descriptions des personnages. Un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          90
GigiFro
  14 février 2022
Louise, une jeune étudiante petite fille d'un magnat de l'armement, vient de se faire larguer par Arnaud. Elle découvre en son nouveau professeur le sosie de son amoureux et petit à petit tombe sur le charme. Tout à l'air tellement parfait pour elle ! Or, chaque chapitre est ponctué par des échanges codés. de quoi s'agit-il ?
J'avais vu passer ce roman et il m'avait intriguée. Les retours parlaient d'une histoire d'amour et de l'espionnage, voire du thriller psychologique. Peut-être tout à la fois ou rien de tout cela. S'il fallait le mettre dans une case, j'inventerai celle du roman d'espionnage humaniste.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Si vous aimez la littérature d'espionnage, vous savez que les James Bond et consorts, avec des gadgets incroyables et des méchants mégalomanes sont très loin de la réalité. le vrai espionnage est tout simplement de la manipulation des pions dans un échiquier. Comment vivent cette situation les personnes qui subissent cette situation ? Nous avons dans ce roman deux visions intéressantes : une narration du point de vue externe, pour raconter l'histoire, et un point de vue interne, pour suivre Louise. J'ai trouvé que ce mariage fonctionne bien et donne une plus grande profondeur à la scène.
Le style est fluide et agréable, j'ai beaucoup aimé et recommande amplement. Je remercie encore une fois Les éditions d'Avallon, de chez qui j'ai encore une bonne pioche dans ma PAL (Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall de Gaëlle Fonlupt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cathfdcathfd   09 janvier 2022
Ils nous ont utilisés et je mesure aujourd'hui que le prix que nous avons payé n'a pas permis d'éviter le pire.
[...]Bercé par un mirage, j'y avais abandonné mon âme, perdu mon espoir...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nicolas-Raphaël Fouque (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas-Raphaël Fouque
Bande annonce du roman "Le Crâne de Malpasset"
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2338 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre