AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adtraviata


C'est un très petit roman (75 pages) qui aurait pu s'appeler « Une vie » (mais le titre était déjà pris ;-)), le portrait de Françoise, une femme à qui la vie n'a pas fait de cadeau mais qui a (comme un autre titre récent de Joyc Carol Oates) « réussi à rester en vie ». Pas une vie au rabais, non, elle est devenue avocate, elle a eu des amis et une vraie (mais tumultueuse) liaison amoureuse. Et quand son moral est en baisse, une simple fleur, le seul chant d'un oiseau réussit à lui rendre sa capacité à s'émerveiller. Sa jambe malade, elle s'en accommode, elle n'en parle jamais. Elle est là comme la marque perpétuelle d'une enfance marquée par le désamour de la mère, la passivité du père, la jalousie et la veulerie du frère aîné. Une famille détruite par les non-dit, étouffée par les convenances, les normes sociales. le frère, Bernard, ne parviendra pas à briser le silence, et en sera brisé. Il n'aura pas réussi à casser la vie et les rêves de sa soeur, qui finira par vivre une expérience inédite au Mail !

Dans ce récit émouvant, Michelle Fourez trace le portrait d'une femme originale, solitaire, qui se construit avec ses blessures, physiques et morales, qui réussit une vie féconde là où on ne l'attendait pas. Peut-être que cette romancière (de ma région !) a-t-elle voulu placer dans ces courtes pages beaucoup de choses qui l'intéressent, qu'elle vit elle-même, mais on peut y voir aussi l'originalité, la formidable capacité de résilience d'une femme qui ne renie en rien ses origines, qui parvient à s'ouvrir à l'inconnu, à construire sur le passé tout en trouvant de nouvelles voies pour s'épanouir, tout simplement. La simplicité de l'écriture, la clarté du style, en évitant le pathos, renforcent la qualité de ce petit livre ancré das son terroir.

Une jolie découverte pour moi de l'univers de Michelle Fourez. Un roman à classer dans la catégorie « qui fait du bien » !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}