Critique de carine13400

Coeurs tatoués… Une belle romance pleine d'émotions qui rend hommage aux survivants des attentats de Paris, mais aussi en mémoire des victimes. Un prologue qui fait déjà verser des larmes et nous donne le ton d'un roman qui va dans tous les cas nous marquer d'une manière ou d'une autre… Un voyage livresque dépaysant en plein coeur de la beauté sauvage de l'Australie et des « Royal Flying Doctor », ces anges du ciel qui fournissent à la fois l'aide d'urgence et les soins de santé primaires aux personnes qui ne peuvent accéder facilement aux organismes de santé en raison des distances prohibitives de l'Outback. Une romance vraiment intéressante sur plusieurs sujets et particulièrement celui du syndrome du survivant que l'auteure va mettre en avant avec Caroline, mais aussi avec Luke d'une manière différente.

Caroline, étudiante brillante en chirurgie au caractère très trempé qui n'a plus goût à la vie depuis le drame qui lui a enlevé tous ceux qu'elle aimait un soir de novembre. En une fraction de seconde, tout a basculé… En un battement de coeur, elle a tout perdu… Tout ? Non. Car le sien bat toujours et non sans mal. Mais comment survivre après un tel drame alors qu'un avenir brillant vous tendait les bras ? Comment ne pas se sentir coupable d'être toujours en vie ? Pourquoi elle ? Quatre ans plus tard, les questions restent les mêmes et le sentiment de culpabilité est omniprésent. Caroline n'est plus qu'une coquille vide au grand désarroi de son mentor et de sa meilleure amie Anna. Ce dernier, décide de jouer sa dernière carte en lui obtenant un poste au sein des Royals Doctor de Broken Hill perdu au milieu du Bush australien. Pour lui, Caroline a besoin de défis et d'adrénaline pour se sentir à nouveau vivante et maitriser ses démons, elle perd bien trop souvent pied… Elle doit rattraper la vie et non la subir… Un an ! C'est tout ce qu'il lui demande et il la laissera en paix si c'est son souhait. N'ayant pas trop le choix, la voilà qui s'envole vers ce continent et ses paysages somptueux, arides et sauvages. Une terre aux étendus hostiles qui ne sont pas faites pour s'ancrer sur laquelle Caroline va faire des rencontres étonnantes et détonantes. Une terre qui, à l'image de notre héroïne, mais aussi de ses habitants, ne se laisse pas facilement apprivoiser… Pourtant, c'est là qu'elle va réapprendre à vivre. Sa rencontre avec Luke le bel Australien y est-elle pour quelque chose ? Dans tous les cas, elle en sera le détonateur !

Tout un décor planté pour un merveilleux voyage livresque qui emplit tout les sens ! Avec Coeurs Tatoués, Isabelle Fourié nous emporte sans préavis dans son univers et malmène nos émotions qui ne cessent de prendre des virages à vive allure avec cette peur d'en louper un à un moment donné. le cheminement psychologique d'une reconstruction n'est jamais facile dans les romances, car il faut toujours garder cette part de beauté qui va nous permettre d'aimer, de voyager, de ressentir, de nous évader tout simplement. Dans Coeurs Tatoués, l'auteure choisit d'aborder le sujet d'une manière détonante en mettant face à face des protagonistes aux caractères bien trempés ! Que ce soit les principaux, tout comme les secondaires, ils sont tous à l'image de ce désert aride, farouche qui attire et qui repousse, et pourtant si attachant par sa beauté sauvage. Caroline trouvera alors là plus qu'un adversaire de taille. Certes il y a Luke, notre sexy pilote qui s'apparente plus à un connard arrogant, mais qui vit aussi avec ses propres démons. Ils dévouent tout deux leurs vies au service des autres et se ressemblent bien plus qu'ils ne peuvent le penser. Leur rencontre va leur permettre de se retrouver eux-mêmes face au bonheur qu'ils se refusent et ce, au détour d'une relation tumultueuse qui ne sera pas épargnée par le destin. Mais surtout, il y a L'Australie…. Un ensemble, une famille qui vous ouvre les bras et vous apporte de l'amour même si vous, vous ne savez plus faire de votre côté…

Réapprendre à vivre et à ouvrir son coeur sans avoir peur de perdre à nouveau ceux qu'on aime. Pardonner, se pardonner et avancer avec sa culpabilité, son passé, et les fantômes qui s'y rattachent sans appréhender l'avenir. Pour nos deux héros, c'est un même combat, mais ensemble on est toujours plus forts non ?

Entre émotions, rires, et larmes, Coeurs Tatoués aura été une très belle lecture, cependant je garderai un bémol concernant sa fluidité à certains moments. Un peu comme si cela avait été coupé et repris à plusieurs endroits et dont la liaison manquait de régularité. Cela m'a parfois même perdue. Tout comme l'intrique qui aurait mérité vraiment plus d'approfondissement et d'additivité. le sujet était pourtant très bien trouvé, et j'en attendais beaucoup plus que ça. L'ensemble reste cependant une sublime romance que je vous conseille de vivre à votre tour ! Vivre ? Oui, je ne me suis pas trompée de mot. Tout simplement, car avec Coeurs Tatoués, on ne passe pas un moment de lecture, on le vit, on le sent et le ressent. L'auteure manie sa plume très bien dans ce sens. On prend la place de Caroline dès les premières lignes et son aventure devient aussi la nôtre.