Critique de maylibel

« J'habitais à l'époque un village au bord de la mer, non loin de Brest. Les Allemands l'occupaient : c'était en 1943. J'allais avoir vingt ans. Étudiante à Rennes, je conservais ma chambre dans la maison où j'avais grandi et je venais tenir compagnie à mon père qui vivait seul : ma mère était , morte quelques années auparavant. » (p. 13)
La narratrice de ce roman est une jeune bretonne, Glaoda, qui doit héberger dans sa maison un officier allemand. Ce scénario vous rappelle des souvenirs ? En effet, Claire Fourier s'est volontairement inspirée de la nouvelle de Jean Vercors, "Le silence de la mer", pour la trame de son nouveau roman. Mais, contrairement à la jeune fille de la nouvelle, Glaoda décide de parler au soldat nazi, de tout et de rien, de peinture et de littérature, et même de politique… "Les silences de la guerre" offrent donc une autre vision de la Seconde guerre mondiale en Bretagne, à travers une histoire d'amour pleinement vécue entre occupant et occupé. Claire Fourier a visiblement fait des recherches avant d'écrire ce livre, dont les détails sont historiquement très justes. Mais son héroïne fait preuve d'une naïveté qui m'a souvent agacée. Ce roman constitue, au final, une belle histoire d'amour en temps de guerre, qui soulève des questions très intéressantes, mais n'est pas sans longueurs.