Citations sur Les silences de la guerre (5)

Eh bien,moi,je vais vous dire...Hitler est arrivé en temps voulu parce qu'il était simpliste dans une époque confuse...Au départ,on le prenait pour un idiot,on voulait l'écarter...Et on s'est aperçu qu'il savait,plus que ses supérieurs,captiver,avec deux ou trois idées élémentaires,un auditoire germanique dont l'inconscient est toujours à fleur de peau...Ce n'étaient pas les gens qu'il secouait ,mais en eux les grands archaïsmes.
Mon père continua de chevaucher sur la dune, de passer de longs moments dans la serre. Il lisait. Plutôt il relisait Homère: "L'homme se lasse de l'amour, pas de la guerre." Mais des papillons noirs volaient dans ses yeux et lui faisaient mal. Il pensait à sa femme. Il pensait à son frère, à son fils, à son hôte "morts pour la France".
- Je pense à l'intelligence morte pour la bêtise, disait-il avec amertume.
Des étoiles clignotaient. La chambre au bout du couloir donnait au nord. Elle est sombre et froide, me dis-je. Je n’y songeais pas quand mon frère était là.
L’homme parlait avec le sombre sérieux d’une âme guerrière qui en voulait à la guerre d’être une chose haineuse et vile, une chose sans envergure.
Des illuminés qui ont détourné les archétypes afin qu'ils servent le culte outrancier de l'"héritage ancestral" et une mystique raciale...Ils ont fait croire au Führer qu'il était un messie,qu'il devait créer une nouvelle religion...