Critique de Marie5600

Lizzie est atteinte d'une maladie incurable. Pour l'affronter et se sentir vivante, elle se réfugie dans l'alcool, la drogue... des moyens d'oublier et de moins penser. Jusqu'à sa rencontre avec Mark. Ils vont s'aider mutuellement.

Nous aurions tous et toutes des façons différentes de réagir face à une telle annonce. Pleurer, profiter de la vie, se faire des plaisirs quels qu'ils soient (voyages, achats...) ou peut-être comme Lizzie se réfugier dans les excès. J'avoue que cet aspect de Lizzie m'a déçue ainsi que son caractère... son arrogance, son impulsivité, ses remarques... Surtout dans la première partie du livre. J'ai par contre beaucoup apprécié son évolution positive pendant son séjour en Irlande et New York, parties plus intéressantes pour moi.

J'ai préféré le personnage de Mark, qui souffre d'un sentiment de culpabilité très important, et qui n'a pas revu sa famille depuis 10 ans.

La plume de l'auteure est très agréable et les descriptions des paysages irlandais sont sublimes ! Les scènes se déroulant à Noël, les activités s'y référant sont parfaites. Cependant, le livre peut être lu à tout moment, Noël n'étant pas le thème principal mais la maladie, la culpabilité...

Même si je ne me suis pas attachée à Lizzie je suis contente de ma lecture et ai aimé d'autres personnages, que j'ai trouvés plus attachants (Meghan, Amy...).

Cette histoire douce, touchante et positive a suscité beaucoup de coups de coeur. Peut-être sera-t-il votre prochaine lecture préférée ?