Librinova (19/05/2023)
4.73/5   13 notes
"On ne sait jamais combien de temps il nous reste à vivre"

Elizabeth vient douloureusement de s'en rendre compte. A trente ans, se savoir condamnée la plonge dans un désarroi où elle ne trouve bientôt de répit que dans les excès, se laissant peu à peu happer par une spirale infernale.

Au milieu du chaos une main va pourtant se tendre.

Parviendra-t-elle à s'en saisir alors qu'elle refuse l'aide de ses proches ?

>Voir plus
Que lire après Et nous aurons des rêves à nouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dés le prologue on sait de quoi il va être question, Lizzie, notre héroïne, est touchée par la maladie mais on ne sait pas si c'est grave, à quel stade, c'est ce fil rouge qui va nous tenir entre déni, colère, remords, espoirs, toutes ces phases que chacun de nous pourrait traverser si nous étions à sa place. Sauf que notre héroïne qui cache son secret à tout le monde va se retrouver bouleversée dans ses certitudes, ses attentes, sa vision de la vie lorsqu'elle rencontre Mark car les événements vont s'enchaîner sans qu'elle ne maîtrise plus rien quoi qu'elle puisse penser.
Partant de ce constat l'autrice nous fait remonter au coeur des cicatrices de nos deux héros car on a beau être jeune et beau, la façade n'est qu'une enveloppe, on ne montre ou ne dévoile que ce que l'on est prêt à à donner ou recevoir. Car s'il est difficile de donner il est encore plus difficile de recevoir de peur que ce soit notre âme qui se fendille, que cela nous touche et que l'on arrive à nouveau à éprouver quelque chose. Mark et Lizzie ont quelque chose en commun, ils sont profondément humain et quand on a cette qualité on se rend compte aisément de qui a besoin d'une main tendue. C'est ainsi qu'ils vont tenter de s'apprivoiser, de se comprendre, de s'aider et quand on pense aux autres on pense plus à soi et à nos problèmes. Malheureusement ils sont toujours là, et il viendra bien le moment où il faudra aller jusqu'au bout de sa confession.De l'Irlande à la capitale, on sillonne la vie faite de haut et de bas, de rires et de larmes, d'abattement et d'espoir, car l'épée de Damoclès est toujours là, la seule bonne question est : choisir d'avoir peur toute sa vie ou prendre le risque d'être heureux . Cette décision appartient à chacun de nous, et il n'y a pas de réponse absolue, juste un passé qui nous a façonné, un présent qui nous guide et un futur à décider. J'ai suivi Lizzie et mark dans leur vie imparfaite, j'ai ri, pleuré, houspillé, j'ai vibré à leur coté en gardant espoir que l'avenir leur offre une chance qu'ils ne pourront pas se refuser. une pléiade d'émotions pour un sujet traité avec beaucoup de respect et d'humanité.
Bonne lecture.
Une belle histoire de résilience!

En plein deuil de sa maman, Élisabeth, 30 ans, vient d'apprendre qu'elle est porteuse d'une grave maladie et se sait condamnée. Elle plonge dans toutes sortes d'excès pour tenter d'affronter ses peurs.
Mark tombe sous le charme de cette jeune femme insaisissable, et malgré la désobligeance qu'elle lui réserve, il va tout faire pour l'apprivoiser.

Lizzie parviendra-t-elle à lâcher prise pour se sentir moins seule face à l'inéluctable ?

Nous voyageons aux côtés de notre héroïne entre Paris et Lahinch en Irlande, en passant par New-York.

Une très belle découverte, pleine d'émotions et de douceur !

L'auteure m'a totalement embarquée dans son univers et a su me séduire de son écriture si agréable et sensible.

J'ai beaucoup aimé les personnages et leur psychologie bien construite.
Lizzie, écorchée par la vie, m'a beaucoup touché par sa détresse.
Mark, qui porte un lourd poids de culpabilité, m'a bouleversé par son humanité.
Leur chemin de vie ensemble, les différentes étapes d'acceptation et de reconstruction qu'ils traversent m'a emporté dans tout un tas d'émotions.

J'ai adoré voyager jusqu'en Irlande. Les paysages sont merveilleusement bien décrits.

Un roman positif qui aborde pourtant des thèmes douloureux, mais traités avec subtilité. Et en prime, une jolie romance pour un combo parfait !

Je vous conseille de découvrir à votre tour ce roman qui nous offre un rappel de vivre pleinement le moment présent.
Lizzie est atteinte d'une maladie incurable. Pour l'affronter et se sentir vivante, elle se réfugie dans l'alcool, la drogue... des moyens d'oublier et de moins penser. Jusqu'à sa rencontre avec Mark. Ils vont s'aider mutuellement.

Nous aurions tous et toutes des façons différentes de réagir face à une telle annonce. Pleurer, profiter de la vie, se faire des plaisirs quels qu'ils soient (voyages, achats...) ou peut-être comme Lizzie se réfugier dans les excès. J'avoue que cet aspect de Lizzie m'a déçue ainsi que son caractère... son arrogance, son impulsivité, ses remarques... Surtout dans la première partie du livre. J'ai par contre beaucoup apprécié son évolution positive pendant son séjour en Irlande et New York, parties plus intéressantes pour moi.

J'ai préféré le personnage de Mark, qui souffre d'un sentiment de culpabilité très important, et qui n'a pas revu sa famille depuis 10 ans.

La plume de l'auteure est très agréable et les descriptions des paysages irlandais sont sublimes ! Les scènes se déroulant à Noël, les activités s'y référant sont parfaites. Cependant, le livre peut être lu à tout moment, Noël n'étant pas le thème principal mais la maladie, la culpabilité...

Même si je ne me suis pas attachée à Lizzie je suis contente de ma lecture et ai aimé d'autres personnages, que j'ai trouvés plus attachants (Meghan, Amy...).

Cette histoire douce, touchante et positive a suscité beaucoup de coups de coeur. Peut-être sera-t-il votre prochaine lecture préférée ?
Par quels etapes passons nous après la perte d'un être que l'on aime ? Et lorsque la maladie frappe à notre porte ?
Et bien, nous avons suivre Lizzie qui malheureusement pour elle vas devoir faire face à la perte de sa maman, et également face à la maladie qui lui ai diagnostiqué . Mais elle ne sera pas seule afin d'affronter tout les obstacles de cette situation. Heureusement, ou malheureusement pour elle, elle pourra compter sur le soutient de Mr Darcy (ce nom vous dis probablement quelques choses et bien il est entièrement inspiré des personnage de Jane Austeen et d'Élisabeth Gaskell). Mais qui est donc ce monsieur Darcy. Et bien vous le découvrirais au fil des pages tout comme Lizzie, qui lors d'une sortie festif se retrouve avec cet homme chez elle le lendemain. Elle peut également comptais sur ses meilleurs amis, qui malgré un nouvelle qui vas la perturbé seront toujours là.

J'ai apprécié voir les étapes de reconstruction, et d'acceptation de Lizzie, j'ai été surprise de lire un livre qui traite de deuil de façon si subtile et réel que ça a été agréable. Ainsi que de la maladie des son commencement.

Lizzie est vraiment attachante on comprend et ressens sa peine, même si parfois elle peut être horripilante, elle n'en reste pas moins touchante.
Mr Darcy est un personne très haut en couleur, une bouffée d'air frai que j'ai adoré !

Un livre touchant, et transportant. La plume de l'autrice permet de se faufiler dans cette histoire avec un bonne dose de douceur pour un thème si compliqué. J'ai apprécié le fait que le personnage de Lizzie est vraiment vécu toute les étapes d'un deuil et que l'on ai pu la voir évolué.
Une très belle lecture, sur laquelle j'ai versé quelques larmes
Il fera partie des rares livres qui ont connu un passage éclair dans ma PAL, aussitôt arrivé, aussitôt lu, je crois qu'il m'a appelée, c'était le moment parfait pour moi.
En plus, quel heureux hasard qui mérite d'être précisé, l'héroïne porte le même prénom que moi. Quand je vous dis que je devais le lire !
J'ai aimé le rythme de ce roman, tant dans le déroulé de l'histoire, tout ce qu'ils traverseront au fur et à mesure, la reconstruction entre colère et acceptation.
Elizabeth est dévastée par le chagrin après le décès de sa mère et le diagnostic qui vient de tomber sur sa maladie. Elle quitte tout, se réfugie à Paris et connaît la déchéance, elle s'effondre totalement.
Mark va croiser son chemin sans qu'elle ne comprenne ni pourquoi ni comment, il va lui tendre la main pour l'aider à sortir des ténèbres où elle s'enfonce plus de jour en jour.
Ils vont apprendre à se connaître, s'accepter, panser leurs blessures et s'épauler. Présents l'un pour l'autre lorsqu'ils franchiront les différentes étapes pour se réparer.
J'ai aimé l'attachement naissant, l'évolution, le respect de chacun envers l'autre, le passage en Irlande, leur histoire. Ils vont traverser des tsunamis émotionnels, tant dans leur relation qu'intérieurement.
J'ai tremblé pour Elizabeth et son combat. Un long chemin pour accepter l'inéluctable, tout en parvenant à s'ouvrir à ce que la vie peut encore lui offrir de beau.
La plume de l'autrice a su me captiver du début à la fin et j'avais peur de les quitter. Elle nous rappelle que peu importe l'issue et le temps que nous avons à vivre, nous devons profiter de chaque instant et vivre nos rêves.

- C'est vous qui êtes venu me voir un jour en m'assurant qu'on avait toujours besoin de son prochain et vous vous défilez aujourd'hui ?
- L'enjeu n'est pas le même...
- C'est trop facile de vouloir sauver les autres alors qu'on est incapable de se sauver soi-même. A quoi servent vos grands discours si vous êtes incapable de les appliquer ?
Il ne répondit pas.
- Vous voulez que je vous dise ? Je crois qu'au fond vous êtes tout aussi paumé que moi. La seule différence c'est que je n'ai pas eu la prétention de vouloir vous sauver. Maintenant libre à vous de faire ce que vous voulez, mais gardez à l'esprit, à l'avenir, que si vous ne voulez pas que l'on s'immisce dans vos affaires, vous n'avez pas à vous immiscer dans celle des autres !
Je ne pense pas qu’il y ait de douleurs
plus ou moins facile à encaisser.
Le deuil quel qu’il soit est dur pour la
personne qui reste, car il est proportionnel
à la sincérité des sentiments.
Il y a des gens comme ça qui ne sont
que de passage dans notre vie, mais
qui dégagent tellement de lumière
qu’en un instant ils parviennent à
rallumer les étoiles que d’autres ont
éteintes avant eux.
Il y a des gens comme ça qui ne sont que de passage dans notre vie, mais qui dégagent tellement de lumière qu’en un instant ils parviennent à rallumer les étoiles que d’autres ont éteintes avant eux.
Il y a des gens comme ça qui ne sont que de passage dans notre vie mais qui dégagent tellement de lumière qu'en un instant ils parviennent à rallumer les étoiles que d'autres ont éteintes avant eux.