Critique de Bazart

Bazart
18 décembre 2018
L'ancien complice de plume de Desproges, Jean-Louis Fournier, l'auteur de Où on va papa?, natif de Calais, replonge dans ses racines pour nous raconter son Nord et c'est forcément un grand plaisir de lecture

Avec ce un ton à la fois très optimiste et plein d'humour, un humour qui est pour lui un reflexe, pavlovien, Fournier y évoque ses souvenirs familiaux , distribue coups de coeur ou coups de sang et nous raconte les aliments, des petits villages, de ces gens du nord qui "ont dans leurs yeux le bleu qu'ils n'ont pas dehors".

Comme le reconnaît lui-même l'auteur dans le prologue, Fournier est plus habitué aux formats courts que longs, donc un dictionnaire exhaustif et dense n'est pas forcément ce qui lui sied le plus.

Cependant, assez rapidement, il s'affranchit pleinement de cette contrainte et Jean-Louis Fournier continue de nous raconter son histoire, et des tas d'autres histoires, sur ce ton faussement détaché, avec cette dérision pleine de tendresse qui est sa marque de fabrique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..