Critique de Noctenbule

J'ai choisi de lire cette bd grâce au graphisme que je trouve très jolie. C'est un univers que l'on retrouve de plus en plus dans la littérature jeunesse.

La couverture est vraiment très réussie et est très intrigante. On voit une jolie jeune fille, avec des grands yeux violets couchée dans l'eau. A ces côtés, une sorte de petit poisson jaune avec des tentacules. Sa couleur rappelle celle des feuilles délicatement tombées à la surface de l'eau. Un très beau travail graphique de Jean-Gaël Deschard et Juliette Fournier.

Les influences asiatiques ont marqué aussi bien les dessins, avec par exemple d'énormes yeux pour les personnages humains. Que dans le scénario où on évoque des dieux par thématique, en parlant des kamis, de l'influence des uns par rapport à la croyance… On retrouve cela dans les quelques sociétés polythéistes qui restent. Toutefois, l'univers et les personnages présents sont facilement identifiables. Ils n'y a aucun risque que le jeune lecteur puisse se perdre dans l'incompréhension. En plus, en cas de doute, il y a à la fin quelques pages explicatives. Certaines divinités pourront même leur rappeler certains pokémon.

J'ai apprécié la lecture de cette bd car l'univers graphique aux couleurs douces est vraiment très bien réalisé. C'est un vrai régal pour les yeux. Par contre, je trouve l'intrigue se résout un peu trop vite. On passe presque de l'entrée de Nura dans le palais à son retour dans son chez elle, sur le sol en pleur. J'aurais aimé avoir un peu plus d'intrigue et pas forcément un happy end à la fin, au moins pour la vie au château. Mais ne faut-il préserver l'innocence de ces chères têtes blondes ? J'aurais tendance à dire non vu ce qu'ils voient à la télé et dans leurs jeux vidéo, un petit mort de les traumatisera pas. Ce choix n'a pas été fait ici alors restons quand même bienveillant.

Une adorable bande dessinée qui vous emmènera aux confins des territoires où l'homme s'en remet à des divinités pour son destin. L'espoir reste à celles qui sont moins populaires ainsi que l'affection réelle des prêtresses. Toutefois, c'est avec tout leur coeur qu'elles vont défendre ceux qui lui demanderont son aide.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..