Critique de lesecondsouffle

Je retrouve un de mes auteurs préférés avec son livre « La servante du Seigneur ». Avec toujours cet humour noir Jean-Louis Fournier parle à sa fille, exprimant à travers ses écrits son incompréhension suite à son choix de vie. En effet, Marie est entré dans les ordres et ne vie que pour son Seigneur. Elle a choisi de donner sa vie à Dieu et de se retirer afin de vivre en paix auprès de la religion. Un choix difficile à comprendre pour ce père qui trouve sa fille changée, moins souriante, moins drôle, moins présente. le fait est, qu'elle ne lui accorde maintenant que peu de temps ayant pris de la distance face à ce père qui ne comprend pas. Mais après tout, un père bien qu'il soit en désaccord avec les choix de son enfant ne devrait-il pas se réjouir qu'il soit heureux ?

Cet ouvrage est bien particulier et traite tout de même d'un sujet délicat ; la religion. Jean-Louis Fournier est toujours assez cru et c'est ce qui fait le charme de son écriture, cependant il y a des limites à ne pas dépasser et ici je trouve qu'elles l'ont été. Comme un règlement de compte, beaucoup de ses textes sont balancés à la figure de Marie, bien que ça soit avec des mots. Ne pas comprendre est un fait mais dénigrer en est un autre, c'est le sentiment que j'ai ressenti au cours de ma lecture. Bien dommage de la part de cet auteur que j'ai toujours apprécié dans ses précédents récits de faire preuve ici de méchanceté et de mépris. J'ai tout de même apprécié le droit de réponse de Marie en fin d'ouvrage qui y met un bon point final puisqu'elle remet les points sur les « i » et répond à quelques unes des remarques de son père qui n'avait finalement pas l'air de la connaître si bien que ça. Et qui mieux que la principale concernée pour en parler ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..