Critique de ylambert7

La servante du seigneur - Jean-Louis Fournier

Après avoir écrit avec un ton analogue « Où on va papa » qui a eu le prix Fémina et qui relate ses deux fils handicapés, un livre à la fois bouleversant et drôle où il dédramatise la situation, Jean-Louis Fournier écrit sur sa fille Marie avec toujours cet humour incisif, des bribes de pensées, des interpellations directes, indirectes, des pages où il s'émeut, où se sent désemparé sur le nouveau chemin que semble avoir pris sa fille.

Car, la relation entre eux a évolué, celle de la foi les divise encore plus. Jean-Louis Fournier tient une relation particulière avec Dieu et il a toujours été dit qu'il avait le diable au corps, alors que sa fille lui a posé clairement la question : comment réagirais-tu si j'étais religieuse ?

L'engagement de l'amour d'un père pour sa fille et l'engagement de Marie pour Dieu sont traduits dans une épreuve toute particulière et il faut l'avouer agréable à lire avec cet humour décalé.

Entre vrai chagrin de ne plus la revoir et fausse joie de croire que cela ne durera pas, j'ai particulièrement apprécié ce roman.