Critique de michelaise

Une seule étoile pour le style et pour l'incongruité du choix du sujet. Quand on arrive à la fin du livre et qu'on lit le "droit de réponse" de Marie, on a enfin le dénouement... explicite ! C'est une affaire intime et qui aurait dû rester telle dans laquelle on vient de glisser un regard de voyeur, et le malaise d'assister à ces "ébats"-débats familiaux devient encore plus vif. Oui, tous les parents ont tort avec leurs enfants, oui, tous les parents ont fait de leur mieux et pourtant complètement foiré leur mission, oui, tous les enfants (dont nous les premiers, en notre temps) ont besoin de s'éloigner pour mieux retrouver leurs racines. Bon. Est-ce pour autant nécessaire d'étaler tout cela sur la place publique ? J'ai trouvé le discours de Fournier pathétique car il révèle qu'il connait peu et mal sa fille. Ses arguments sont pauvres et sa langue, supposée légère, n'est que vide.
Mais j'avoue que ce qui m'a plus gênée, ce sont les arguments financiers, trop prégnants pour n'être pas, finalement, importants, et sa fille, accusée d'intérêt, de désir de toucher le pactole, est inutilement salie. Pour quelqu'un qui refuse le manichéisme, Fournier m'a semblé ici particulièrement simplificateur. A-t-il pensé à l'air de la calomnie en publiant ces livres ? A-t-il pensé au regard que va subir sa fille de la part de ceux qui ne la connaissent pas et n'auront d'elle que sa propre version, entachée, on s'en doute, de rancoeurs et de partialité ? C'est déloyal d'avoir utilisé sa plume pour régler des comptes, qui n'en sont même pas. Une banale difficulté de génération et de refus du gendre.