Critique de Miss_Huakinthos

Fabien Fournier est connu pour la web-série "Noob". Passionné d'audiovisuel et de sous-culture geek, il est multi-casquette sur ses propres réalisations originales : réalisateur, scénariste, dialoguiste, monteur, post producteur et écrivain (romans, BD et mangas).

"Néogicia" est un spin-off transmédia de Noob dont l'histoire commence en Olydri avec la décision de Saly Asigar d'abandonner la magie pour la technologie en passant par une injection très spéciale. Cet ouvrage est plus mâture que les romans Noob mais reste un peu léger. Pour autant l'auteur démontre à nouveau son talent avec une écriture visuelle et agréable, un rythme ajusté et un vocabulaire simple.

L'intrigue est bien menée et originale. On découvre une autre facette du monde d'Olydri, très moderne voire futuriste, deux peuples (néogiciens et olydriens) cohabitant et des personnages hauts en couleur. Saly Asigar est décidée, forte et parfois impulsive. Sa colocataire, Loreley Borg, est plus enjouée, plus impétueuse. Ses actions dynamisent l'histoire déjà pleine de rebondissements. L'auteur a su nous plonger dans son univers très riche, jusqu'à ressentir les émotions de Saly lors de l'injection ou les diverses tensions existant.

Le plus à noter dans ce roman est la capacité à décrire chaque lieu, chaque action, chaque scène sans aucune lourdeur et en nous offrant une acuité visuelle performante. Les personnages sont attachants et bien travaillés. Leur hétérogénéité est une force supplémentaire. Mon seul bémol est le classicisme dans le choix des ennemis. Effectivement ça fonctionne toujours mais cela ne relève pas l'originalité de l'oeuvre. Au vu de la grande diversité de passions s'entremêlant dans le cerveau de cet homme, je m'attendais à des adversaires plus authentiques et une fin plus audacieuse et personnelle.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..