Neogicia tome 1 sur 3
Olydri (08/04/2014)
3.93/5   30 notes
Dans un monde dominé par la magie, les néogiciens, une civilisation portée par une puissance nouvelle appelée technologie, ont fondé l'Empire, dont la capitale est Centralis.

Saly Asigar, une jeune olydrienne, entreprend de rejoindre ce peuple. Pour y prétendre, elle doit subir une injection, l’isolant définitivement des flux magiques parcourant le monde d'Olydri. Une telle pratique n'est pas sans risques. Dans l'hypothèse d’une incompatibilité géné... >Voir plus
Que lire après Neogicia, tome 1 : Second EveilVoir plus

Elodie Tirel

4.08★ (2516)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Saly est une jeune olydrienne en passe de devenir néogicienne. Depuis toujours, elle s'est sentie attirée par la technologie, au grand dam de la magie... Et de ses parents. C'est enfin le grand jour pour la jeune fille, mais pour cela elle va devoir subir une injection qui la mutera soit en olydrienne, soit en aberration. Une fois rentrée dans la cabine, son référent commence à lui parler de son choix et la suite va prendre une tournure pour le moins habituelle, à laquelle la jeune femme ne s'attendait pas...

Depuis sa sortie en 2014, j'ai Néogicia dans ma PàL, avec pour objectif de le lire après les romans Noob. Je n'ai toujours pas fini cette saga, mais cela tombe bien car je me suis arrêtée au tome 2.5, dont les évènements sont liés à ce premier tome. Mais ce qui m'a décidée à passer le cap, c'était la sortie imminente de la BD (que je n'ai toujours pas acheté, le salon du livre parisien approchant et bouleversant mes priorités livresques). Bref, il était vraiment temps que je sorte Second Éveil de ma PàL !

Néogicia est un spin-off de Noob, se concentrant sur les PNJ, qui ont leur vie propre (ce qui n'est pas sans rappeler Log Horizon) et pour qui le game over est une mort finale et définitive. On peut commencer cette saga sans lire Noob, nous ne sommes pas perdus un seul instant, puisqu'à l'image de Saly, nous découvrons un nouvel univers. Je recommanderais tout de même de lire Noob pour ceux qui ne l'ont pas fait et qui voudrais en savoir plus sur la base de l'univers, l'Empire, la Coalition, l'Ordre et le reste. Mais ce n'est pas indispensable.

Fabien Fournier nous présente donc les néogiciens que nous avions déjà vu à travers le personnage de Ivy. de ce côté-là - installation de l'univers, explications, ... - le roman souffre de quelques longueurs, mais un nouvel univers n'est jamais facile à mettre en place, surtout quand il faut tout faire pour que le lecteur puisse saisir les tenants et les aboutissants, mais surtout pour se démarquer de la saga principale. La différence majeure entre ces deux sagas, c'est que Néogicia est bien plus sérieux que Noob, moins axé sur l'humour, mais sur des choses plus concrètes : la mort, la guerre... Tout ça n'est que background dans Noob, tout ça devient réalité avec Second Éveil. Il y a quelques références à des oeuvres majeures de la SFFF, mais celle qui m'a le plus marquée, c'est celle des glissinfos, qui ne sont pas sans me rappeler les notes volantes qui s'engouffrent dans les ascenseurs du Ministère de la Magie, dans Harry Potter.

J'ai totalement apprécié le fait que ce soit des personnages féminins mis en avant, à savoir Saly et Loreley. Ce sont des personnages qui ne se cantonnent pas à des petits rôles sans plus. J'ai vraiment hâte de voir l'évolution des filles dans la suite ! Car Saly est un personnage fort qui a ses faiblesses, mais qui nous montre tout un tas de facettes de personnalité plus intéressants les unes que les autres. A côté, Loreley est une jeune "Golgotha" (c'est à elle qu'elle m'a fait pensé dès son apparition), qui revendique son homosexualité haut et fort. C'est tellement rafraichissant !

En bref, pour un premier tome, Fabien Fournier a réussi à réinventer son univers sans que ce soit redondant où qu'on retombe dans du Noob pur et dur : Néogicia est totalement différent. La suite promet d'être très intéressante, surtout dans l'évolution des personnages et de leur situation. Hâte que celle-ci sorte !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/n..
Ce que j'adore particulièrement avec ce livre, c'est que la BD correspondante est sortie à peu près en même temps. du coup un ami qui n'aime pas beaucoup la lecture lit la BD en même temps que je lis le roman. de cette façon, nous pouvons comparer nos visions de l'histoire en la lisant chacun sur un support différent.
Autre caractéristique qui me plaît beaucoup : il s'agit d'un mélange entre un univers fantasy (l'histoire se déroule dans un monde où la magie est commune et utilisée par presque tous ses habitants) et de science-fiction (le personnage principal appartient à une faction qui délaisse la magie pour une technologie très avancée se basant sur des principes physiques, chimiques et génétiques ressemblant aux nôtres).
Par contre je suis un peu déçue par le style d'écriture qui est parfois redondant.
Je suis un peu moins emballée par la deuxième partie du roman. Je préférais quand il se focalisait sur le développement du personnage principal et sur son ressenti lors de l'acquisition de capacités extraordinaires. Entre les pages 100 et 202, le personnage de Saly Asigar n'a pas évolué du tout, pourtant dix mois sont écoulés dans l'histoire! Alors que les deux premiers jours (dans les cent premières pages) avaient été si riches en détails!
Après un moment où il ne se passe pas grand chose (entre les pages 100 et 200 environ), ça fait du bien de retrouver de l'action! En plus, on en apprend bien plus sur l'histoire d'Olydri. En recoupant les détails qui nous sont révélés dans ce livre, et les indices disséminés dans la websérie Noob, on devine beaucoup de choses sur les grands événements et les intrigues géopolitiques de ce monde!
Grande amatrice de la série Noob, je me suis lancée dans l'aventure transmédia en achetant le premier tome de la série Néogicia. Nous retournons dans l'univers d'Olydri, le jeu en ligne, en explorant cette fois le lore (l'univers) du jeu. C'est donc la zone très technologique de Néogicia qui est mise en avant au travers des yeux d'une jeune olydrienne, Saly. Les olydriens ont une forte affinité avec la magie.

Pour rejoindre définitivement Néogicia, Saly doit subir une injection dangereuse qui la coupera définitivement de la magie d'Olydri. Qu'à cela tienne ! non seulement elle survit mais l'opération prend une tournure surprenante.

Nous découvrons donc ce nouvel univers avec Saly, un procédé classique mais efficace. L'univers créé par Fabien Fournier est plutôt riche et parvient à créer une impression d'originalité bienvenue. Il crée également une ambiance différente de Noob en s'éloignant de l'aspect parodique pour prendre un ton plus grave. Guerre et complots rythment la vie de Saly qui doit apprendre à maîtriser les codes d'une société qu'elle ne connaît pas et qui n'est pas spécialement bienveillante à son statut d'olydrienne.

Les personnages sont hauts en couleurs et attachants. On suit avec plaisir leurs aventures grâce à une écriture bien rythmée et sans fioritures.

Lien : https://lageekosophe.com/
Attention, si l'intrigue de ce roman se déroule dans Olydri, le monde de Noob, il s'agit ici d'une histoire parallèle, un spinoff ! Vous ne trouverez en ces pages ni Sparadrap, ni Omega Zell, mais des personnages tout juste esquissés jusque là dans la web-série à travers le personnage d'Ivy, les néogiciens. C'est donc à la base de cette « classe de personnages » que Fabien Fournier nous emporte dès le début du roman !

On entre donc dans un monde très moderne voire futuriste qui contraste avec ce que l'on peut trouver de médiéval-fantastique dans le reste du monde d'Olydri. Il s'agit d'un monde épuré, gigantesque et extrêmement bien décrit par l'auteur à travers les yeux du personnage de Saly. le moindre endroit dans lequel le personnage se rend est en effet passé au crible de la vision exacerbée de la jeune néogicienne, ce qui nous permet de nous rendre compte de ce talent de plume de Fabien.

Aucun élément n'est superflu et chaque acte, chaque élément scénique semble s'emboîter avec le reste avec une précision cinématographique. Il n'y a qu'à citer les ellipses temporelles par exemple : la première année de Saly à Memoria est résumée en une seule phrase pour en arriver à l'essentiel, l'examen et la mission sur Syrial !

L'univers que propose Fabien Fournier est très riche et bien travaillé. On ressent les tensions existant entre les différentes factions, mais aussi au sein d'une même faction, celle de l'Empire. J'ai eu grand plaisir d'en apprendre plus à propos de cet univers que je ne connaissais qu'à travers les formats assez courts de la web-série !

La suite sur mon blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Cette histoire, liée à la websérie Noob, est vraiment chouette!

On y suit Saly, qui est une Olydrienne qui veut devenir Néogicienne, et dont la vie va être mouvementée.

J'avais peur de me retrouver dans un style trop fanfiction mais en fait non, pas du tout. Il est très bien écrit. le récit est clair, on ne suit qu'un seul point de vue sur ce tome, et on entre très vite dans l'histoire!

Point positif aussi le texte est assez aéré et on a quelques illustrations en fin de tome.

Aimant beaucoup la série Noob, je retrouve l'esprit de la série dans le livre et je suis contente d'en savoir plus sur ce personnage qui a l'air badass à l'écran mais dont on ne sait pas grand chose au final.

Et pour ceux qui ne connaissent pas la série, ce n'est pas grave. Pour moi, cette trilogie peut se lire indépendamment du fait d'avoir vue la série ou non

Je recommande ^^

J'avais le sentiment d'avoir fait de mon mieux. Pourtant, je n'étais pas sereine. J'ignorais ce qu'allaient révéler les conclusions de ce marathon. Tout ce dont j'étais certaine, c'était que ma télékinésie précoce avait été la seule véritable surprise tout au long de mon interminable session au sein de l'Analysium. C'était l'unique moment où j'avais pu déceler une perte de contenance manifeste chez mon référent. Après ce fait marquant, il était resté impassible et concentré, m'encourageant de temps à autre avec bienveillance. Je n'arrivais pas à déterminer si je me situais dans la norme, au dessus ou plutôt en dessous. Qu'allaient-ils faire de moi ? Voila une question que je m'étais posée un nombre incalculable de fois tout au long de la journée d'hier.
- Une dernière chose, Nox. Ayant moi aussi subi les effets jusque dans ma chair, de ce que nous allons appeler... notre mésaventure, je vais me permettre une réflexion. Vous êtes un homme de l'ombre... restez-y ! La lumière ne vous convient pas du tout. Les ficelles que vous tirez sont beaucoup trop grosses pour passer inaperçues.
Le mal qui me rongeait finit par atteindre mes yeux, puis mon cerveau. Rien n'était épargné. Pourtant, je demeurais lucide. Je pouvais ressentir et interpréter les effets de cette torture silencieuse. Pourquoi ne perdais-je pas connaissance une bonne fois pour toutes ? J'étais si fatiguée ! Tellement meurtrie ! Je n'éprouvais plus aucune volonté. Mon avenir en tant que néogicienne était devenue tellement secondaire... Tout ce que je voulais à présent, c'était à échapper à cette souffrance insoutenable.

Videos de Fabien Fournier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fournier
A l'occasion de la 17e édition de Japan Expo, retrouvez aux éditions Soleil le Grimoire Illustré de Noob ainsi que l'agenda 2016-2017 ! Omega Zell, Gaea et Artheon vous font un petit résumé de l'actualité des produits Noob.
Scénariste : Fabien Fournier Dessinateur : Philippe Cardona Coloriste : Florence Torta
Noob Grimoire Illustré : La bible que les innombrables fans attendaient !! Cet album regroupe illustrations, ex-libris, pages crayonnées, études de personnages, documents rares, infos sur la BD et la web série, les acteurs et les personnages. Véritable album transmédia, il propose aussi de nombreux documents liés à la Websérie : visuels, liens vers making of, les épisodes et les films, une chronologie de l?aventure Noob, les origines du projet etc. Une mine d?or pour les afficionados de la Web série la plus populaire des dix dernières années !
Plus d'information : http://www.soleilprod.com/serie/noob-grimoire-illustre-01.html
Retrouvez l'équipe de Noob : http://noob-tv.com/ https://www.facebook.com/WebSerieNoob https://twitter.com/Olydri_Noob
Retrouvez les Éditions Soleil sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil