Critique de leinavaleski

Si vous êtes intéressés par ce roman, n'hésitez pas à aller regarder la web série car rien que pour les dialogues, c'est beaucoup plus savoureux quand on connaît les voix et les attitudes des personnages.

Le récit est très bien construit : pour ceux qui s'y connaissent un peu en jeux-vidéos, c'est très crédible au niveau des quêtes, des évènements, des cinématiques, … On se croirait vraiment dans un jeu, le texte rend très bien l'impression d'être devant son écran d'ordinateur. de plus, c'est très intéressante et ça l'est encore plus quand on connaît la web série car ça permet de connaître les évènements qui se sont déroulés dans le monde d'Olydri. Ce n'est pas indispensable pour comprendre et aimer Noob mais ça apporte de nouveaux éléments et on passe un très bon moment.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Et même si on ne suit pas la série, c'est possible de suivre car ils sont bien présentés, autant dans la vie « réelle » que dans le jeu. Et on a toute sorte de personnages : l'invocatrice radine, l'assassin macho à l'égo démesuré (ces deux-là adorent se chamailler), un guerrier frustré (il a perdu son ancien avatar et sa nouvelle équipe le désespère) et un prêtre vraiment pas doué (il soigne ses ennemis au lieu de ses alliés et est obsédé par les familiers). Arthéon, le guerrier, est celui qui en connaît le plus sur le background du jeu et qui nous donne toutes les informations à ce sujet. A ça, vous pouvez ajouter une guerrière qui fonce dans le tas à la moindre occasion et un guerrier du crépuscule (meilleur joueur du jeu) assez énigmatique et vous aurez une belle brochette de personnages. Ils sont peut-être un peu caricaturaux mais c'est en forçant leurs traits que l'auteur les a rendu drôles.

L'histoire ne comporte pas beaucoup de combats, surtout au début car on est surtout dans une quête d'informations. Et il faut avouer que ça traine un peu (la quête, pas le récit) à cause d'Arthéon qui veut bien faire et ne rien oublier. L'arrivée de Golgotha et sa tendance à foncer sans réfléchir font considérablement avancer les choses et augmentent le nombre de moments d'actions. Les PNJ (personnages non joueurs) sont très bien imaginés et je le redis, on se croirait vraiment dans un jeu.

D'ailleurs l'auteur précise même les actions effectuées par les joueurs : ajouter un joueur au groupe, utiliser le canal de discussion et la barre d'action, l'augmentation des niveaux, … Ca renforce l'atmosphère de jeu sans alourdir le récit car il n'en abuse pas.

Ce que j'ai apprécié, c'est la constance de l'auteur dans ce qu'il crée. Ce que je veux dire, c'est que les moyens de l'équipe pour la série n'étant pas faramineux, les effets spéciaux sont limités et beaucoup de choses sont plus suggérées que montrées. C'est pareil dans le roman où même si il y a un peu plus de créatures (notamment des montures), il n'y a rien de trop spectaculaire. Même si l'auteur profite du roman pour inclure certains passages qui ne seraient pas réalisables à l'écran, ça reste raisonnable.

Au niveau du style, c'est assez simple mais adapté à l'univers que ça décrit. de plus, c'est toujours clair et concis, ce qui est appréciable. C'est pareil pour les descriptions que j'ai toujours trouvées assez explicites malgré la brièveté et je n'ai jamais eu de mal à imaginer quelque chose.

Si vous connaissez Noob, ce roman est un excellent moyen pour compléter vos connaissances sur l'univers. L'auteur fait d'ailleurs de nombreux clins d'oeil à la série. Lire le roman n'est pas indispensable à la compréhension d'une saison mais c'est une bonne transition. Surtout que c'est un bon moment de lecture.

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez quand même vous y retrouver et apprécier la lecture.
Lien : http://grignoteuse.blogspot...