♪ Noob ! Je suis un noob ! Yeah-eah ! Un no-life, un vrai-ai… je joue aux MMORPG ! ♫ Ce refrain-générique de la web-série éponyme me revient en tête au moment d'écrire cette critique du premier roman qui en fut issu.

Univers qui vise à se centrer sur la destinée de quelques jeunes joueurs de MMORPG (bannissez-moi cette expression de « meuporg », que diable !), c'est-à-dire de « jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs », Noob a au moins deux buts centraux. Tout d'abord, il s'agit de pouvoir parler au plus grand nombre de fantasy, d'univers imaginaires et de jeux en ligne sans passer par le biais de chaînes de télévision grand public bien trop aseptisées pour s'adapter à la demande de cette jeunesse fan de fantasy, de science-fiction, ou en tout cas d'autres choses que des policiers bas-de-plafond (les derniers Julie Lescaut par exemple). de plus, dans ce cadre imaginaire, et peut-être dans une mode actuelle qui vise à désacraliser nos héros, Noob se focalise sur des joueurs débutants, des « noobs » justement, qui ne connaissent pas grand-chose à ce qu'ils font, et qui doivent avancer malgré leur incompétence généralisée. Personnellement, je retrouve avec bonheur l'atmosphère de Kaamelott où tout le monde ne sait pas forcément ce qu'il fout là et ce dont on parle, mais qui participe malgré tout.
Je découvre ainsi le premier roman issu de la franchise Noob (web-série, romans, bandes dessinées, bientôt trilogie de films grâce au formidable engouement actuel sur Ulule, et peut-être, un jour, un véritable jeu en ligne comme il est mis en scène dans cette franchise). Cette Pierre des Âges nous fait découvrir la destinée de nos quatre héros principaux entre la première et la deuxième saison de la web-série. À travers une quête sous forme de chasse au trésor grandeur nature, nous parcourons le monde d'Olydri à leur suite tout en découvrant son histoire et sa géographie.
Fabien Fournier prend donc le risque de déplaire aux fans en adaptant sa série en romans (même si cela répond à une double finalité de contentement de l'appétit des fans envers la franchise et d'élargissement du public visé), mais s'expose aussi à la critique littéraire qui ne connaît pas son univers. Autant le dire tout de suite, le pari de ce jeune artiste aux multiples facettes (acteur, auteur, réalisateur, monteur, etc.) est réussi. En effet, il parvient à faire poursuivre les aventures de ses héros sans faire de redites avec les aventures qui précèdent et suivent cette publication. de plus, il manie un style simple et percutant, mais plutôt efficace, parfaitement adapté à cette dynamique de la quête où chaque indice doit déclencher une nouvelle action, qui appelle à sa suite un nouveau déplacement, et ainsi de suite. L'intérêt, pour moi, était aussi de nuancer les caractères parfois simplistes de certains des personnages principaux : autant c'est réussi pour Arthéon, Sparadrap (qui m'apparaît enfin supportable) et Fantöm (dont l'aspect réfléchi est bien mieux transcrit), autant les personnalités antagonistes d'Oméga-Zell et de Gaea sont vraiment redondantes.
En revanche, j'ai beaucoup aimé sa façon de replacer dès le départ les termes techniques des jeux en ligne, explicités autant aux héros noob qu'aux lecteurs par la même occasion. L'intrigue est bien cohérente comme il faut, vous serez servis du point de vue de l'épique et du magique et, en plus de cela, on alterne suffisamment entre les ficelles de l'intrigue fantasy et les problématiques du quotidien liées à l'accaparement de nos vies réelles par l'informatique. Heureusement, nous sommes loin de tomber dans les clichés liés aux bons vieux geeks : ici, pas de compagnies de cheveux longs et gras avec que des mecs fixés sur leur ordinateur sans vie sociale. En effet, même si le générique caricature le tout, ces « no-life » sont loin de manquer de vie sociale, bien au contraire puisqu'il s'agit souvent de concilier les loisirs au travail, comme tout le monde finalement (c'était le discours anti-catégorisation, là !). L'avantage de ce format romanesque est surtout de faire découvrir un univers cohérent et immersif à tout un chacun, misant à la fois sur un imaginaire de fantasy captivant et des problématiques contemporaines bien réelles.

Finalement, un roman bien enthousiasmant que cette Pierre des Âges, qui me replonge avec plaisir dans cet univers qui, il est vrai, aurait du mal à se limiter uniquement à ce que la web-série peut montrer, et le contenu exclusif de ces romans est donc bienvenu pour enrichir l'ensemble.
Merci alors à Babelio, à son opération Masse Critique et aux éditions Octobre pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman Noob prometteur. Il ne me reste plus qu'à, un jour, céder et acheter les romans qui ont suivi…

P.C. (post critiquam) : un petit aperçu si vous voulez avec le premier épisode de la web-série, sachant que les moyens augmentent au fur et à mesure : http://www.youtube.com/watch?v=8RNcGVhQ82g
Si vous êtes intéressés par ce roman, n'hésitez pas à aller regarder la web série car rien que pour les dialogues, c'est beaucoup plus savoureux quand on connaît les voix et les attitudes des personnages.

Le récit est très bien construit : pour ceux qui s'y connaissent un peu en jeux-vidéos, c'est très crédible au niveau des quêtes, des évènements, des cinématiques, … On se croirait vraiment dans un jeu, le texte rend très bien l'impression d'être devant son écran d'ordinateur. de plus, c'est très intéressante et ça l'est encore plus quand on connaît la web série car ça permet de connaître les évènements qui se sont déroulés dans le monde d'Olydri. Ce n'est pas indispensable pour comprendre et aimer Noob mais ça apporte de nouveaux éléments et on passe un très bon moment.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Et même si on ne suit pas la série, c'est possible de suivre car ils sont bien présentés, autant dans la vie « réelle » que dans le jeu. Et on a toute sorte de personnages : l'invocatrice radine, l'assassin macho à l'égo démesuré (ces deux-là adorent se chamailler), un guerrier frustré (il a perdu son ancien avatar et sa nouvelle équipe le désespère) et un prêtre vraiment pas doué (il soigne ses ennemis au lieu de ses alliés et est obsédé par les familiers). Arthéon, le guerrier, est celui qui en connaît le plus sur le background du jeu et qui nous donne toutes les informations à ce sujet. A ça, vous pouvez ajouter une guerrière qui fonce dans le tas à la moindre occasion et un guerrier du crépuscule (meilleur joueur du jeu) assez énigmatique et vous aurez une belle brochette de personnages. Ils sont peut-être un peu caricaturaux mais c'est en forçant leurs traits que l'auteur les a rendu drôles.

L'histoire ne comporte pas beaucoup de combats, surtout au début car on est surtout dans une quête d'informations. Et il faut avouer que ça traine un peu (la quête, pas le récit) à cause d'Arthéon qui veut bien faire et ne rien oublier. L'arrivée de Golgotha et sa tendance à foncer sans réfléchir font considérablement avancer les choses et augmentent le nombre de moments d'actions. Les PNJ (personnages non joueurs) sont très bien imaginés et je le redis, on se croirait vraiment dans un jeu.

D'ailleurs l'auteur précise même les actions effectuées par les joueurs : ajouter un joueur au groupe, utiliser le canal de discussion et la barre d'action, l'augmentation des niveaux, … Ca renforce l'atmosphère de jeu sans alourdir le récit car il n'en abuse pas.

Ce que j'ai apprécié, c'est la constance de l'auteur dans ce qu'il crée. Ce que je veux dire, c'est que les moyens de l'équipe pour la série n'étant pas faramineux, les effets spéciaux sont limités et beaucoup de choses sont plus suggérées que montrées. C'est pareil dans le roman où même si il y a un peu plus de créatures (notamment des montures), il n'y a rien de trop spectaculaire. Même si l'auteur profite du roman pour inclure certains passages qui ne seraient pas réalisables à l'écran, ça reste raisonnable.

Au niveau du style, c'est assez simple mais adapté à l'univers que ça décrit. de plus, c'est toujours clair et concis, ce qui est appréciable. C'est pareil pour les descriptions que j'ai toujours trouvées assez explicites malgré la brièveté et je n'ai jamais eu de mal à imaginer quelque chose.

Si vous connaissez Noob, ce roman est un excellent moyen pour compléter vos connaissances sur l'univers. L'auteur fait d'ailleurs de nombreux clins d'oeil à la série. Lire le roman n'est pas indispensable à la compréhension d'une saison mais c'est une bonne transition. Surtout que c'est un bon moment de lecture.

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez quand même vous y retrouver et apprécier la lecture.
Lien : http://grignoteuse.blogspot...
Pour Stanislas Châtelin, l'heure est grave: il vient d'apprendre dans son magazine préféré, Avatar, que l'équipe d'Horizon proposait aux joueurs des quêtes secrètes juste avant la sortie d'une nouvelle mise à jour. Pas de temps à perdre, il se glisse dans la peau d'Arthéon pour réunir sa guilde, la guilde Noob.

Et quand on connait la guilde Noob, les quêtes secrètes, c'est pas gagné: Omega Zell et Gaea ne font que de se disputer, et Sparadrap, toujours fidèle à lui-même, enchaîne les morts stupides et les actes irréfléchis. Pourtant, la guilde, aidée de Golgotha, une guerrière mercenaire qui aime la baston, parvient à trouver les premiers indices de cette fameuse quête cachée, qui va l'entraîner dans l'histoire passionnante du monde d'Olydri...

Les Noob vont-ils parvenir à rester soudés jusqu'au bout? Quelles épreuves devront-ils affronter? Que trouveront-ils au bout du chemin? Pour le savoir, lisez le roman (super cliffhanger, n'est-ce pas?).

Ce que j'en ai pensé:
Comme je l'ai dit plus haut, je suis fan de la série. Et ce n'est pas la première fois que je parle d'une série adaptée en livre: il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur la transition son-livre faite par le Donjon de Naheulbeuk, une transition que j'avais bien aimé même si je trouvais que la version écrite était plus axée sur l'histoire que sur l'humour, si caractéristique de la série.

Qu'ai-je donc pensé de cette version papier de Noob?

Et bien j'ai beaucoup aimé, et ce pour plusieurs raisons:

-Tout d'abord, je tiens à féliciter Fabien Fournier pour le prologue qui précède l'histoire, et qui m'a bien fait rire! Dans ce prologue, Fabien nous explique que l'on retient surtout les héros de l'histoire, mais jamais les boulets... Une bonne façon d'introduire l'histoire!

-L'histoire en elle-même est bien trouvée et agréable à lire: il y a un vrai enjeu pour les personnages, et j'ai beaucoup aimé l'idée d'une quête secrète, qui nous fait découvrir au passage un peu plus l'histoire d'Olydri et d'Horizon. Pour moi, les passages relatant des événements sur la création d'Olydri sont une bonne idée, et ils témoignent d'une vraie recherche de la part de l'auteur pour proposer bien plus qu'une histoire de joueurs à ses lecteurs. En plus, l'histoire est inédite par rapport à la série: si vous êtes fans de Noob, ne vous inquiètez pas, il ne s'agit pas d'une réécriture des épisodes!

-L'atmosphère de la série est assez bien préservée: la transition n'a pas été compliquée à faire pour moi, je n'ai pas été choquée par le passage vidéo-papier. L'esprit des épisodes est toujours là: on retrouve avec plaisir Sparadrap et sa maladresse, les disputes d'Omega Zell et de Gaea... A certains passages, j'avais même l'impression de les entendre dans ma tête!

-L'humour, qui me manquait un peu sur le Donjon de Naheulbeuk, était au rendez-vous. Je ne le cacherai pas, j'ai été prise d'un fou rire en découvrant la façon d'écrire d'Omega Zell, une bonne surprise, et par la capacité incroyable de Golgotha à écorcher chaque nom de lieu ou de personnages (Aquaglisse, un grand moment pour moi). J'ai lu Noob entre plusieurs lectures assez lourdes au niveau du sujet, et c'était une vraie bouffée d'air frais!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Ceux qui connaissent le monde hilarant de Noob, vous pouvez passer votre chemin vers un autre roman ;) Pour les autres : Noob 1.5 transporte le lecteur au coeur d'Olydri, continent d'Horizon 1.0 (jeu MMORPG). Etant un roman adapté de la série initiale du même nom, je savais à quoi m'attendre en le lisant ! Un roman à la sauce "geek" ne m'attire pas vraiment… Mais, étant un fan de la série, je voulais absolument connaître la suite des aventures de la guilde Noob !

Cette fameuse guilde est composée de quatres personnages importants pour apporter une certaine cohésion dans leurs aventures. le chef, Arthéon – classe guerrier, est un jeune adulte oppressé par son environnement social (stéréotype classique du joueur des années 2000). Il trouve, au sein du jeu, une vie qu'il aimerait bien avoir dans la réalité : ne pas être rejeté constamment, pouvoir aider les autres afin d'avoir un peu plus de confiance en lui, … Il n'est pas le personnage que j'apprécie le plus et ces "monologues" encyclopédiques sur l'histoire du jeu aident le lecteur à suivre, mais je trouve ça plus saoulant qu'autre chose. Sparadrap – classe prêtre - est le candide par excellence ! Sans sa maladresse légendaire, l'univers Noob n'aurait pas la même saveur à mes yeux. Omega Zell – classe assassin – est le personnage misogyne de la bande. C'est un personnage contradictoire car il montre sa véritable facette au sein du jeu ; tandis que dans la vie réelle, il est très "fille manquée" : appartement propre, végétarien, boulot chez FéminineTV, … En plus, il voue une obsession au joueur numéro 1 : Fantôm. Dès qu'il est en face de son idole, il perd tout ces moyens comme une jeune adolescente devant Robert Pattinson ! Pour finir, Gaea – classe invocatrice – est pire que l'Avare de Molière. Elle est manipulatrice, égoïste, trouillarde, … Malgré tous ces défauts, c'est le personnage que j'apprécie le plus (avec Sparadrap, bien sûr).

Premier roman écrit par Fabien Fournier et je dois dire que je ne suis pas déçu de son style d'écriture. Il écrit des phrases ni trop longues / courtes, ni trop compliquées / simples; on voit bien que ces études n'ont pas servies pour "rien".
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Noob est à la base une web série disponible gratuitement sur YouTube notamment.

Cette licence est depuis devenu une licence cross média (se déroulement sur plusieurs supports et sous diverses formes, web serie, roman, bd, manga...)

Les romans s'intercalent entre les saisons de la web série. Ainsi, ce roman sous titré saison 1.5 se déroule donc entre la saison 1 et la saison 2.

Ici, nous allons suivre la guilde Noob a travers une suite de quêtes très complexe qui leur fera explorer le passé de leur univers.

C'est très intéressant de pouvoir en apprendre plus sur le background de cet univers.

Premier roman de Fabien Fournier, on peut facilement déceler quelques défauts d'écriture mais l'histoire proposé reste de bonne qualité.
Après avoir vu le premier film de cette série crossmedia, il était temps que je me penche sur la version roman de Noob. J'ai longtemps hésité, mais mon meilleur ami m'ayant offert le premier tome de Néogicia, je me devais de m'y mettre, je ne pouvais plus reculer. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de m'y mettre, mais je bloquais à chaque fois. Fabien Fournier a démontré ses talents de scénaristes, que ce soit au niveau de la série, du film et de la BD, mais est-ce que c'est un bon écrivain? Arrivera-t-il à faire ressortir la magie, tout ce qui fait de Noob une série à succès sur le web? C'est pour ça que je n'ose toujours pas lire la BD du Visiteur du futur, ni les épisodes sortis chez Bragelonne... J'ai peur que mon regard sur ces séries change #_# Enfin on est pas là pour le Visiteur, retournons à nos moutons !

Bref, On retrouve nos noobs au niveau 10, après qu'ils aient fait le premier étage de la tour Galamadriabuyak, sur Horizon 1.0. En attendant la mise à jour 1.1, nos noobs essayent de faire les quêtes secrètes disséminées un peu partout en Olydri par les concepteurs du jeu. C'est donc l'occasion d'en apprendre plus sur le background du jeu, et sur nos personnages préférés ! Bien que je sois un peu déçue qu'on ne parle pas de Sparadrap IRL, alors que Gaea, Omega Zell et Arthêon on le droit à une petite rétrospective de leur vie IRL.

Et bien qu'on apprenne pas tellement grand chose sur Gaea que ce que nous savons déjà, on en apprend beaucoup plus sur Zell et Artheon, et certaines choses sont assez surprenantes, tout en restant en parfaite cohérence avec les personnages que nous avons appris à connaître à travers la série. Côté background, on est bien servis également, et pour le coup certaines choses s'éclaircissent concernant la série et le film, certains détails deviennent tout de suite beaucoup plus compréhensibles après lecture de ce premier tome.

La pierre des âges est assez fluide, et se laisse lire rapidement. On retrouve ici la patte de Fabien Fournier, telle qu'on la connait si bien dans la série. Cependant, ce tome étant le premier roman de l'auteur, il n'est pas exempt de quelques petits défauts, comme le début qui est bourré de descriptions (par exemple dont la façon dont Artheon rentre chez lui, se jette sur son lit, ouvre son magazine, ect...), qui sont quelques peu inutiles, on aurait pu aller droit au but beaucoup plus rapidement ici. Ainsi que certaines répétitions, comme Gaea qui a une tenue en tissus qui ne la protège pas des masses qui revient assez souvent, ou Arthêon qui passe son temps à temporiser pendant ses temps de parole (pour celui là, c'est vraiment très très fréquent. On est pas au niveau de fifty, mais je me dois tout de même de le souligner).

En bref, malgré quelques petits défauts dont on peut aisément passer par dessus, ce premier tome de Noob est un bon complément de la série qui se laisse lire et apprécier à tout âge (mon frère de 11 ans l'a lu en une journée). On y retrouve très facilement l'atmosphère de la série, même si ce premier tome peut être lu sans avoir vu un seul épisode, ni lu les BDs. Un premier tome qui laisse envisager une bonne suite, qui me tarde de lire !

En vraiment très très bref? Mais pourquoi vous ne vous êtes toujours pas rué chez votre libraire?
Lien : http://onceuponatime.ek.la/n..
Qu'on se le dise tout de suite, il s'agit des débuts de Fabien dans l'écriture, et celle de ces romans est loin de la qualité que j'avais souligné dans mon avis à propos de Néogicia, son dernier roman. C'est presque comme si on avait affaire à un scénario de la web-série non tourné et qui aurait été étoffé. Mais ce détail n'a pas gâché du tout ma lecture dont l'intrigue s'est montrée à la hauteur de mes attentes.

Après ma lecture, j'ai réellement eu cette sensation d'avoir regardé un long épisode de la web-série. Les descriptions sont vraiment visuelles, ainsi que la narration dans son ensemble. C'est l'une des caractéristiques principales de ces histoire qui compense largement les faiblesses d'écriture de l'auteur.
Les personnages sont... égaux à eux-mêmes, et Fabien a réussi le pari de faire ressortir la personnalité qu'ils possèdent dans la web-série. La différence majeure ? Sparadrap et sa guilde accomplissent de vrais exploits dans ces deux romans, au point même de les faire monter de quelques places dans le classement !

On commence tout doucement avec une série de quêtes mystérieuses que suivent nos personnages favoris. Elles leur permettent de débloquer de nouvelles possibilités, ainsi que découvrir tout un pan de l'histoire d'Olydri. Ce jeu littéraire permet à l'auteur de nous en apprendre plus à propos de cet univers que la web-série ne peut qu'ébaucher.

La suite sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Ayant un peu mis Noob de côté depuis quelque temps, c'est grâce à la Masse Critique que je me renoue avec la série, mais avec le premier volume du roman.

Je me suis demandé comment ça allait faire et c'est plutôt sympathique.

Si on ne connait pas la série, ce qui n'est pas mon cas, les explications sont de mises, on ne se perd pas, on arrive à entrer dans le mélange jeu vidéo et vie réelle.
Que l'on connaisse ou nous, on ne nous perd pas en cours de route, donc on accroche ou pas.

Suivre l'aventure des petiots est intéressante, mais je trouve quand même qu'elle manque de punch, j'avais les images des personnages en tête et en live comme dans la série c'est beaucoup plus énergétique, la quête est assez linéaire, mais est une vraie source d'information sur le monde d'Olydri et ça donne moins l'impression de répétitions.

Si on aime la série vidéo, ce livre est bien pour accroitre nos connaissances du jeu Horizon, car on a ici des détailles qui feraient beaucoup monologue en vidéo, on peut découvrir des autres facettes.

Si on ne connait pas, on peut accrocher facilement, les personnages sont sympathiques, ils sont pas parfait mais le groupe est attachant, de plus lire ce roman peut motiver à la découverte de la série ce qui est un plus.

Et puis, on n'est qu'au niveau 10, donc on a encore de belles aventures devant nous ! ^^

(PS : y'a juste peut-être la mise en page du livre qui m'a vraiment ennuyée, sinon, fans sa globalité, j'ai bien aimé ^^ )

Fabien Fournier dans Noob 1.5, nous livre une aventure inédite qui est assez bien construite. Il nous livre un monde avec sa propre histoire (son propre background pour les joueurs) et ainsi arrive à développer l'univers de la série. L'avantage par rapport à la série est qu'il n'a pas de contrainte et limite technique tout comme la BD. Ce qui lui permet de développer un scénario épique avec des immenses batailles, des gros monstres et j'en passe.
Il faut bien sûr préciser que c'est une sorte de complément de la série puisque l'histoire rapporter dans le livre à lieu entre la saison 1 et la saison 2 de la série. Cependant ne pas avoir vu la série n'est pas handicapant (à part quelques apparitions caméo) pour la lecture car la situation initiale est bien présenté. de plus l'écriture n'est pas trop lourde et plaisante à lire. Pour tout dire je l'ai dévoré en une journée.
Pour paraphraser la Reine Zabo : Un type qui écrit des phrases du genre "Elle s'avança, vers la bâtisse" ou qui croit faire de l'humour en appelant "mercurocrum" un sort de soin, de quelle genre de maladie souffre-t-il, vous pouvez me le dire ?