Critique de le_Bison

Ce livre n'est pas une oeuvre littéraire, simplement quelques regrets, quelques mots d'amour, quelques souvenirs touchés sur une feuille de papier pour que ses enfants « pas comme les autres » perdurent dans sa mémoire et dans le temps. Jean-Louis Fournier se dévoile tel qu'il est et a été face à ses deux fils handicapés. Je ne peux pas me mettre à sa place, simplement comprendre un peu ses instants de vie, ses humeurs. Quelques moments de joie se sont immiscés dans sa vie à la naissance de ses fils, mais ils ont vite été dépassés par le chagrin, la peine, la RAGE, l'ÉCHEC.

Un enfant handicapé, puis deux... Forcément on se sent comme un raté. Forcément on se sent honteux d'avoir engendré deux enfants qui n'auront pas la même vie que les autres enfants du même âge, même coupable. Coupable de quoi ? Mauvais karma, mauvais présage et ce regard des autres, cette incompréhension des parents d'enfants « normaux ». Pas facile d'être un père aimant dans une telle situation, mais courageux d'affirmer ses faiblesses.

Mais, voilà, peut-on rire des enfants « handicapés » ? Un fils qui se tartine sa bouille de chocolat en mangeant son dessert prête évidemment à sourire, mais lorsque celui-ci appartient au monde des handicapés, on évite surtout d'esquisser le moindre mouvement d'humeur festive. On a tendance à être triste pour lui. Ce que nous apprend justement ce père, c'est que ces moments-là doivent être également magiques, que l'on se doit de sourire et même d'en rire aux éclats... parce qu'après tout, ses fils sont également des enfants innocents et qui méritent qu'on rigole avec eux.

Il ne cherche pas à se faire plaindre, ou à ce que j'exprime de la compassion pour sa famille. Il veut juste que cette famille soit considérée comme toutes les autres, même si elle sort un poil de la normalité, du consensus d'une famille ordinaire. Au début, je me demande si moi aussi j'ai le droit de sourire des mésaventures de ces deux petits gars pas tout à fait comme les autres. Mais très vite l'émotion me prend, je fais abstraction de leur handicap et je prends plaisir à ces quelques anecdotes. Je souris et cela me fait du bien. de tel moment, Jean-Louis Fournier n'a pas du en vivre souvent. Cela change foncièrement votre vie d'avoir un fils handicapé, alors deux...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/