Critique de ArthurDebussy

Kodo le Tyran et Des haricots partout sont les albums de Spirou les plus aboutis parmi ceux réalisés par Founier. C'est clairement un diptyque très ambitieux, d'ailleurs à l'origine cette histoire était censée se dérouler sur davantage d'albums, mais un conflit a éclaté entre Dupuis et Fournier, et ce dernier a été remercié. Dommage, quand on voit qu'il avait atteint une pleine maîtrise de son art, aussi bien du point de vue du dessin (Spirou est enfin bien dessiné) que du scénario, mixant harmonieusement aventure, géopolitique, humanisme et humour, avec un excellent découpage.

Kodo le Tyran est une BD très solide, qui nous plonge dans une dictature asiatique imaginaire, mais qui reprend beaucoup d'éléments historiques et politiques réels. Fournier parvient à donner vie au Çatung, comme Franquin avec la Palombie en son temps. Il nous le fait même découvrir intelligemment, avec beaucoup de mystère et de suspense. Ce pays semble inquiétant, et on voit qu'on n'y rentre – difficilement – qu'à ses risques et périls. Fournier est totalement crédible quand il nous livre le récit de rebelles en lutte contre ce dictateur appuyé par des puissances étrangères. Il semble s'être bien documenté sur le sujet, et sa BD est une intense dénonciation de toute tyrannie.

Spirou et Fantasio, chacun de leur côté, oeuvrent pour mettre à bas cette dictature, au gré de péripéties haletantes. C'est donc à la fois une BD d'ambiance, avec une bonne dose d'exotisme, mais aussi d'action. Et Spip vient renforcer l'humour discret mais néanmoins omniprésent, avec une légèreté qui contrebalance le grand sérieux (bienvenu) de ce récit. Un des meilleurs albums de la série.