Critique de OverTheMoonWithBooks

" Sur la côte est des Etats-Unis, l'arrivée massive des émigrants déverse son lot quotidien de laissés-pour-compte en provenance de la vieille Europe.
Malheureux parmi les plus malheureux, des enfants orphelins, délaissés, maltraités, survivent de rapine et de mendicité dans les rues de New York. Dans cette seule ville, on en comptera jusqu'à 20 000 en 1854, année de mise en oeuvre du premeier programme de déplacement connu sous le nom de "Orphan Train Riders". "
(incipit du dossier à la fin du 1er tome)

C'est un pan de l'histoire américaine que j'ignorais totalement et dont Philippe Charlot et Xavier Fourquemin se sont saisis pour leur saga sur le train des orphelins.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'une fratrie : Jim, Harvey et Anna, déposée à la dernière minute par leur père - au désespoir des deux garçons qui espéraient que leur père allait enfin venir les "sauver" de l'orphelinat.
L'ambiance de cette bande dessinée balade le lecteur entre Oliver Twist et Lucky Luke. On retrouve bien dans les scènes à l'orphelinat la morale protestante typiquement américaine et la façon dont elle est appliquée de manière assez cynique à ces enfants des rues. Après tout, ils venaient de mettre fin à un commerce d'esclave qui avait duré 200 ans, alors pourquoi pas passer à des enfants blancs.
Ce premier tome a surtout un rôle de présentation, mais les auteurs ont semé suffisamment d'éléments qui promettent des rebondissements (notamment la narration en flashbacks entre passé et présent) pour donner envie au lecteur de lire les tomes suivants.