Critique de Lena40

Ce livre représente pour moi le parfait exemple d'un rendez-vous manqué : sur le papier, il avait tout pour me plaire mais le passage à la lecture en a décidé autrement.

Une auteure reconnue que je ne connais pas encore ; des nouvelles qui explorent des genres différents ; des histoires où psychologie des personnages et ambiances étranges se mêlent habilement. Toutes ces promesses délivrées par la quatrième de couverture étaient alléchantes et sont tenues. Mais très vite il est devenu évident que ce livre n'était pas pour moi.

Première difficulté, les nouvelles sont fortement imprégnées de culture et d'histoire américaines. J'avoue que mon intérêt pour cette culture est très limité et mes connaissances plutôt superficielles mais je me suis souvent sentie rejetée de ces histoires à cause de ma méconnaissance du sujet.

Ensuite, ma propre implication dans les histoires a été compliquée. L'art de la nouvelle est difficile car tout ce joue en quelques lignes : on est attrapé ou on ne l'est pas, et tous les points du récit doivent être réussis. La construction de la narration est parfaitement maitrisée et les chutes sont réussies mais ni les personnages, ni les ambiances, ni les histoires ne m'ont vraiment parlé. Trop souvent, tout dans ces nouvelles m'a paru détaché et très fataliste.

Pour finir, le travail éditorial sur les explications et mises en contexte de chaque nouvelle est vraiment très poussé. En fin d'ouvrage, les recherches et les citations de Karen Joy Fowler analysent finement le travail de l'auteure. Mais ce que j'ai pris pour une aide bienvenue pour comprendre les différents récits a fini par me pousser à me poser des questions. S'il faut entre 2 et 4 pages d'explications pour comprendre une nouvelle qui en fait 20, la nouvelle est-elle réussie ? S'adresse-t-elle vraiment à moi ?

Merci à Babelio pour cette masse critique spéciale mauvais genres, je me sens un peu désolée de cette erreur d'aiguillage.