Critique de Isambour

Comme d'autres l'ont écrit et l'écriront sans doute encore, Jane Austen est ici un énorme prétexte à une intrigue qui, en fait, tente plus ou moins maladroitement et lourdement de copier les romans de Jane Austen.

Sans l'aspect "Austenien", c'est un roman qui se lit vite et facilement, plutôt agréable et prenant.

Ça n'empêche de noter tout de même trop de flash-back, une "partie" sur deux, ça devient un peu excessif, soudain on retourne au présent, on a légèrement perdu le fil. Et puis ces clichés, ces passés tellement "tendance" (je cherchais un exemple, et je ne me souvient déjà plus... pourtant, je viens à l'instant de le finir, mais trop c'est trop).
Et ces six personnes n'ont rien à faire ensemble, n'ont pas un seul point commun. Lire Austen et l'aimer, c'est banal, ça ne suffit pas pour unir des gens surtout aussi disparates. Ça ôte toute crédibilité à une histoire qui n'en a déjà pas tant que ça.

Donc en bref : roman agréable à lire, mais que je ne classerai pas en "grande littérature". Et autant oublier Austen tout de suite.

Et en nota bene : le "je" qui raconte et demeure une énigme m'a passablement contrariée. A quoi cela sert-il de raconter un roman à la première personne si c'est pour ne jamais connaître ladite personne ? Frustration !!!