Critique de LN

LN
09 février 2011
Le prétexte du club de lecture offre une structure au roman : une réunion a lieu tour à tour chez un membre du comité de lecture pour parler d'un roman précis de Jane Austen. Ce chapitre est alors l'occasion de découvrir le passé de celui qui accueille les autres, par des flashbacks sur certaines parties de sa vie.

- L'étude des sentiments des personnages est fine, ils sont tous attachants et leurs histoires banales sont tout aussi passionnantes que les intrigues créées par Jane Austen.

« Chacun était un monde en soi, minuscule mais complet » dit un des personnages en parlant des petites nappes d'eau (p.273), mais cette réflexion pourrait aussi s'appliquer aux personnages de ce roman.

Ils sont tous confrontés à la difficulté d'aimer et à ses corollaires.

- C'est un roman plutôt optimiste, au ton gai, denrée rare de nos jours. Une clarté crépusculaire émane de ces pages, et éclaire ensuite notre quotidien d'un halo romanesque…
- La fin est agrémentée d'un « guide du lecteur » : l'auteur répertorie d'abord les romans de Jane Austen en y adjoignant un bref résumé, puis elle retranscrit les réactions de la famille et des critiques littéraires ou écrivains et personnalités célèbres à la lecture des romans de Jane Austen, et enfin elle propose des questions pouvant être posées dans une discussion ayant pour objet son propre roman. Parmi celles-ci :

« Vous arrive-t-il de souhaiter que votre partenaire ait été écrit par un autre écrivain, que son dialogue soit meilleur, et sa manière de souffrir plus attrayante ? Quel écrivain choisiriez-vous ? » (p.333)

A méditer…

Ce que j'ai moins aimé :

- Les personnages sont seulement croqués dans un instant de leur vie, on aimerait en connaître quelquefois davantage sur eux.

Lien : http://lecturissime.over-blo..