AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claraetlesmots


Pour reprendre la quatrième de couverture, "Il était une fois deux soeurs , un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble". Tableau idyllique, n'est-ce pas ?

Alors que Rosemary était âgée de cinq ans, sa soeur Fern a disparu puis son frère est parti quand elle avait onze ans. Et depuis, la petite fille bavarde à un point inimaginable est devenue silencieuse. L'histoire commence quand Rosemary est étudiante et âgée de vingt-deux. Et comme elle a gardé l'habitude de débuter par le milieu pour raconter, tout le roman se déroule en permanence avec des allers-retours sur différentes périodes. Et évidemment on veut savoir ce qui s'est passé concernant Fern, pourquoi et comment elle a disparu, pourquoi il a y un avant et un après Fern ? Pourquoi Rosemary ne la voit pas alors qu'elle est toujours vivante ? Et puis arrive la page 99 et sa grande révélation. A partir de là, impossible d'en dire plus sinon il n'y a aucun utilité à lire ce roman.

Sans être un coup de coeur notamment à cause de certains personnages qui donnent l'impression d'être là pour combler un peu, il n'empêche que j'ai dévoré ce livre. Car Rosemary a bien entendu des souvenirs mais certains sont erronés et d'autres vérités vont se greffer. Bien plus d'une fois, j'ai eu la gorge serrée et des poissons d'eau dans les yeux car le sujet (sur lequel je ne peux absolument rien dire) nous concerne tous. Avec des touches d'humour (et il en faut), Karen Joy Fowler nous parle également des souffrances ( en lisant ce livre, vous comprendrez le pourquoi du pluriel), de la mémoire, de la perte, de la culpabilité, de la différence et de la famille.
Vous êtes prévenus, même les coeurs de granit seront émus.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}