Critique de charlitdeslivres

Ce roman fut une véritable découverte, un petit bonheur dans la vie d’un lecteur passionné !

Cette lecture est bouleversante. A première vue, elle semble si légère. La construction, l’histoire nous semble simple et même désuète. On se perd dans ce récit dont on a du mal à voir le chemin que veut prendre l’auteure. Puis peu à peu la situation s’éclaircie et nous présente le véritable enjeu de ce livre. Ce récit va aborder des sujets complexes et bien trop souvent placés sous silence. C’est un roman sur l’amour. L’amour familiale, celui qui nous bouleverse, qui nous forme et fait de nous la personne que l’on deviendra plus tard. Mais bien plus que cela, ce roman va traiter des stéréotypes d’une famille hors du commun, des préjugés que les gens ont lorsque vous ne rentrez pas dans une case, et le silence d’une famille bien trop déchirée par la vie.

Pour ce roman, je ne veux pas révéler l’histoire. Comme pour moi, il faudra vous perdre dans ses lignes avant d’enfin comprendre où l’on va aller. On va vous égarer, pour mieux vous retrouver. C’est avec cet état d’esprit qu’il faut entamer cette lecture, un livre mystérieux qui semble présenter un récit simple, mais qui va vous toucher sans même que vous l’ayez prévu.

C’est un livre tout en douceur qui permet de réfléchir. Un roman philosophique sur la nature humaine. Dans ce texte on nous permet une vraie réflexion sur la place de chacun au sein de sa famille. Et l’équilibre qui va se bouleverser lorsque l’on ampute cette stabilité. La famille doit être un soutient, les bases de chacun pour se construire et pouvoir affronter la vie à armes égales. Malheureusement on le sait, bien trop souvent, elle ne correspond pas à ce schéma. Cette histoire qui je l’espère saura vous émouvoir, va vous prouver la force de l’amour familiale. Celui que l’on ne soupçonnera jamais.

La puissance de ce texte se situe également dans le dépaysement qu’il va créer en chacun d’entre nous. Le sujet abordé va, je l’espère, vous surprendre. Et c’est grâce à se sujet si particulier que l’on va pouvoir avancer dans cette lecture. Avec l’histoire en elle-même, mais aussi tout les sous-entendus qu’elle nous place à travers ses lignes. Tout ce qui va nous pousser à réfléchir bien plus loin que notre simple cercle familial.

Ce roman est donc un petit bijou. J’ai adoré, j’ai été touchée, émue, bouleversée par le pouvoir de l’amour et des relations familiales. Peu importe les distances et l’éloignement, cette auteure semble nous rappeler que notre propre famille sera toujours présente pour nous !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..