Critique de Thaliie

Sans être un coup de coeur on peut clairement dire que ce roman m'à intriguée, remuée, choquée , heurtée parfois, bref ça ne m'a pas laissée indifférente.
On suit le récit de Rosie, étudiante américaine qui se décrit elle même comme un peu "hors norme" depuis l'enfance. Elle nous raconte son enfance puis la disparition de sa soeur puis de son frère.
Ce n'est qu'au bout d'une bonne cinquantaine de pages qu'on apprend que sa soeur si particulière est en fait .... un chimpanzé.
Rosie a en effet été élevée comme jumelle de Fern, un bébé chimpanzé, et ensemble elles ont été le sujet d'une étude comportementale, jusqu'à ce qu'à leurs 5 ans Fern soit emmenée et l'étude abandonnée.
En vérité ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'était très particulier, à la fois intéressant et fascinant mais aussi très gênant et perturbant parfois.
Rosie ne s'est clairement jamais remise de la disparition de sa soeur dans sa vie. Ni de celle de son frère.
Cela donne matière à réflexion en ce qui concerne les droits des animaux et leurs conditions de vie en laboratoire, on se pose également des questions éthiques.
Une bonne lecture, originale et dont on se souvient et se souviendra. Qu'on aime ou pas.