Critique de zofiamiu

Rosemary est une enfant assez joyeuse et vive mais terriblement bavarde. Tellement bavarde que ses parents lui demandent souvent de commencer une histoire au milieu... Mais après la disparition de sa soeur, Fern, et le départ de son frère, Lowell, Rosemary arrête de parler ou presque. Et Rosemary décide de raconter son histoire en commençant par le milieu, c'est-à-dire lorsqu'elle est à l'université.

Bon autant le dire de suite, je suis très partagée sur cette lecture... je l'ai trouvée assez étrange, surtout au niveau du style, et je n'ai pas tellement compris le but. Nos années sauvages raconte la vie d'une famille en apparence assez banale, à ceci près qu'une des enfants a disparu et l'autre est parti.

En dehors de ça, le roman est un peu vain. On suit Rosemary qui est totalement paumée parce que ses parents ont été des mauvais parents, qu'ils ne lui ont jamais rien expliqué, qu'ils ont déménagé sans lui dire et qu'elle s'est retrouvée dans une chambre inconnue en se réveillant... le problème c'est que Rosemary s'en rend compte plus tard mais n'ose jamais les affronter, les confondre. On sent pourtant une vraie souffrance chez cette jeune femme qui se surnomme la fille-singe. En plus de cela, le récit est complètement mélangé et l'auteure passe du présent au passé, sans transition, les événements sont racontés sans lien, et je me suis un peu sentie perdue quelques fois.
Le sujet de fond est intéressant mais je l'ai trouvé mal exploité et noyé sous un récit décousu.
Lien : http://revoir1printemps.cana..