Critique de JCLDLGR

Il faut reconnaître que les chroniques familiales sont parmi les spécialités de la littérature américaine que j'aime lire, surtout quand la famille est barrée, que c'est raconté à hauteur d'enfant, et que l'environnement de l'Amérique profonde, ses personnages, ses paysages, routes, etc. font partie du roman.
Mais Karen Joy Fowler oublie un peu cet environnement et on ne sort pas trop de la tête de Rosemary, jeune héroïne trop tôt privée de sa "soeur jumelle".
Reste une analyse assez fine des dégâts psychologiques de cette séparation, sur lequel ce roman est centré ; beaucoup de flash back entre le présent (quelques actions qui révèlent le malaise familial) et le moment de la séparation, au fur et à mesure de la prise de conscience ; on est dans un brouillard des sens assez bien rendu.
L'auteure en profite pour nous servir une charge contre l'expérimentation animale, mais de façon plus anecdotique.
Avec une écriture dynamique et une bonne traduction, une lecture pas évidente ; ce livre reste un OVNI difficile à classer.