Critique de mfrance

Comment, mais comment John Fowles fait-il pour insuffler le mystère là où, a priori, il n'y a que normalité et presque banalité quotidienne ?
Car, il y a du mystère dans chacune des quatre nouvelles de ce recueil, dont je ne chroniquerai que la première, celle qui donne son titre à l'ouvrage, la plus importante des quatre. (Plus de 100 pages).
Un jeune peintre, accessoirement collaborateur dans une maison d'édition d'art, est chargé par la rédaction de rencontrer un vieux peintre anglais en vue de finaliser un ouvrage qui lui est consacré. Ce peintre, artiste renommé, ermite se tenant à l'écart du monde vit dans un manoir isolé en France.
Quatre personnages et un huis-clos !
Un vieil homme manipulateur, dont on a peine à deviner les motivations, pratiquant vulgarité et grossièreté comme paravent aux émotions, un jeune homme plutôt sûr de lui, qui arrive en visiteur pour terminer un travail en cours et deux jeunes femmes, deux énigmes pour le lecteur aussi bien que pour le jeune homme.

Le jeune homme, David, les découvre, dès son arrivée discrète et bien avant l'heure prévue, dans le jardin, nues, dans une flaque de soleil.... et pénètre ainsi dans un monde enchanté, où les fausses apparences s'écroulent peu à peu, où ses certitudes vont basculer, où toutes ses idées sur l'art pictural vont être mises à mal, où la possibilité d'autre chose va lui être offerte ....
deux jours, deux jours seulement pour le découvrir et accepter ou refuser une autre vie !

et où le lecteur se délectera du génie de John Fowles à faire percevoir l'indicible.

La tour d'ébène ?
"Tout ce qui est obscur, parce que l'artiste aurait peur d'être clair".