Critique de Mamzellegazelle

*** Mick, Prix Nobel de la Résilience ***

Maladie de Parkinson :
La maladie de Parkinson, décrite par James Parkinson en 1817, est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs. (Source Wikipedia).

Vous le connaissez tous, vous savez, ce ptit gars avec la Dolorean, qui est retourné dans le futur ! Vous le remettez ? Avec sa petite bouille toute sympathique, mais si ... Marty .. Marty Mc Fly !!!
Ben, ce ptit gars tout sympathique, qu'on adore tous s'appelle Michaël J. Fox, il a maintenant 58 ans et il est pas en grande forme ... Avant ses 30 ans, et peu après son mariage avec Tracy Pollan (Spin City), on lui diagnostic la maladie de Parkinson.
Avec l'âge, la maladie s'accroît mais Michaël J. Fox a appris à vivre avec ... A ce jour, tout est pensé : le fait de se lever d'un fauteuil, il faut bon nombre de minute a réfléchir comment mettre un pied devant l'autre, regarder les obstacles, calculer par où passer pour éviter de tomber ... Quand on a Parkinson on est un danger pour soi mais aussi pour les autres.
L'acteur, accepte avec résilience sa condition de vie de tous les jours, il ne reste pas inactif puisqu'il a fondé la Fox Foundation pour pousser les recherches médicales afin d'essayer un jour de combattre la maladie.
Ce livre est un point final sur sa vie, puisqu'il pense que dans quelques temps il ne sera plus capable de réfléchir tout simplement, sa mémoire flanche de jour en jour et c'est le cours normal de 30 ans de Parkinson.
Entouré de Tracy, de ses enfants et de Gus son chien, il vit à New-York à deux pas de Central Park. le cinéma, c'est terminé pour lui, le golf avec ses amis également ... mais il a gardé beaucoup d'humour et en lisant ses mémoires il a toujours cette âme d'ado qu'on lui connaissait dans Retour vers le futur.

Livre intéressant sur un point de vue médical, une vraie encyclopédie sur la maladie de Parkinson, les traitements, la dégénérescence ... Un guide complet des services hospitaliers New-yorkais, (noms des bons médecins à l'appui, ainsi que des meilleurs soignants de la ville) et c'est ce que j'ai regretté dans le livre ... Peu d'anecdotes sur sa carrière professionnelle et les quelques qu'on peut suivre, la maladie prend toujours le dessus.

Cela dit : Tiens bon Mike ! On t'aime ... et comme tu disais dans le rôle de ta vie, tu dois le dire souvent à tes médecins : "C'est vous l'Doc ... Doc !!"