Critique de 5Arabella

Ce très beau roman nous conte la vie de Luisa, fille d'une servante de couleur et du fils de la propriétaire tentaculaire d'une gigantesque plantation de canne à sucre, située dans l'île de San Pedro. Ignorée par sa puissante grand-mère qui déshérite son fils pour cette mésalliance, Luisa est choyée par son autre grand-mère, qu'elle aime passionnément. Mais son père décide de partir pour les Etats-Unis et Luisa et sa mère doivent tout quitter. La famille va souffrir de la misère, et Luisa deviendra servante comme sa mère, et élèvera seule son fils, en rêvant à un improbable retour à San Pedro.

C'est très sombre, ce destin de femme décrit de façon très clinique et dépourvu de sentimentalisme et de pathos est d'une grande tristesse, les moments de bonheur sont quasi inexistants, Luisa semble vouée à la solitude, à être une perdante, elle ne paraît pas avoir de but dans l'existence, de quelque chose qui la remplirait. Elle vit un peu par procuration les vies de ses différents employeurs, avant de réaliser qu'il s'agit d'une terrible impasse.

Mais l'écriture très sobre et intense de Paula Fox magnifie le récit, en fait quelque chose que l'on ne peut lâcher avant la fin, elle nous attache à Luisa, même si ses choix et son absence apparente de sentiments peuvent sembler très étranges parfois, on finit par l'aimer, et j'ai eu l'impression que cette façon de traverser la vie sans rien ou presque laisser apparaître de ses émotions est une défense, une peur de souffrir insupportable.