Critique de MaevaHc

Pas une mauvaise lecture, mais le côté fantastique ne m'a pas convaincue. C'est donc un avis nuancé que je vous confie aujourd'hui.

L'ambiance est sombre, oppressante, malaisante tout au long du récit. Il se passe des choses très étranges dans l'abbaye. Il arrive des choses surprenantes et nous sommes nous aussi plongé dans le flou. Si vous aimez les romans d'ambiance alors à coup sûr vous serez ravi avec La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey.

J'ai été vite plongée dans l'intrigue et le début me plaisait bien. Mais il y a eu un moment, autour des 200 pages, où l'engouement a disparu et je me suis dit que ça allait être compliqué avec cette lecture. En plus du côté fantastique il y a eu un moment où j'ai été exaspérée par les personnages (et le mot est faible). Même si Ivy subit tout ce qu'elle vit depuis son arrivée au manoir, son entêtement est très agaçant. Elle clame haut et fort qu'elle n'a besoin de l'aide de personne, mais cela ne lui fait que prendre de mauvaises décisions. J'ai eu très envie de la secouer pour que les choses changent.

Passé la moitié du roman, je me suis réconciliée avec cette lecture. C'est le moment où Ivy décide de ne pas se laisser faire sans aller toujours dans la contradiction et cherche des solutions à son problème. Elle m'a d'ailleurs paru un peu moins entêtée et prête à prendre les mains qui lui sont tendues. le suspens est tellement présent, les pages se sont tournées à une vitesse folle, que j'ai fini par dévorer ce roman !

En bref, malgré des choses qui m'ont moyennement plu, j'ai été tenu en haleine par l'intrigue. Cependant il ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires d'esprits et de fantômes.