Élisabeth Luc (Traducteur)
Faubourg Marigny (14/02/2024)
3.75/5   59 notes
D’un trait de plume, Ivy Radcliffe, 23 ans, devient Lady Hayworth, propriétaire d’un vaste domaine dans les landes du Yorkshire. Ivy n’a jamais entendu parler de Blackwood Abbey, ni de l’ancienne lignée dont elle est issue. N’ayant rien pour la retenir à Londres depuis la perte de son frère durant la Grande Guerre, elle se dirige vers sa nouvelle maison. Mais l’atmosphère du manoir est pesante, les serviteurs réservés et méfiants. Cependant, un trésor l’attend derri... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse bibliothèque de Blackwood AbbeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Après tous ces livres feel good sur les librairies et les bilbiothèques, un roman feel bad sur le même thème a de quoi tenter le lecteur en quête de nouveauté.

C'est le tout premier roman de cette auteure que je lis. Je dois dire que l'idée de départ avec cette bibliothèque au fin fond d'un manoir du Yorkshire est une sacrée bonne idée.

On se prend assez facilement à apprécier l'ambiance gothique. Un regret pour ma part. J'ai trouvé la fin assez mièvre et cela nuit quand même à la qualité de l'ensemble.
C'est dans une ambiance gothique que nous plonge Hester Fox avec le personnage de Ivy qui hérite d'un manoir sombre et d'une bibliothèque étrange. Comme d'habitude avec les éditions Faubourg Marigny, je ne suis nullement déçue de ma lecture. Laury-Anne a le chic de trouver des pépites littéraires et nous, on les savoure ! Je me suis très vite plongée dans ma lecture et faire des pauses a été difficile. Avec une belle touche de fantastique et d'amour, l'autrice tisse une intrigue parfaitement menée qui nous tient en haleine du début à la fin. Quel secret enferme la bibliothèque ? Toujours sur deux temporalités, on est transporté dans un cercle de magie, de malédiction et de guerre. Entre les phénomènes étranges et les personnages sinistres, le décor planté par l'autrice est addictif ! Un roman au coeur de la campagne anglaise qui est à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore ouvert !
Jeune fille non épargnée par la vie, Ivy tente de s'en sortir en multipliant les petits boulots à une époque où les femmes devraient rester ménagères et mères au foyer. Ivy elle n'aspire aucunement à cette vie là. Un jour, alors qu'une énième relance de loyer impayé arrive, une étrange révélation l'attend. Elle est la dernière parente encore en vie de la lignée des Hayworth et hérite d'un manoir sombre à la bibliothèque bien mystérieuse. Et si ce que l'on racontait à propos des fantômes qui hantent les murs de cette abbaye était vrai ?

Deux chapitres, c'est le peu de temps qu'il m'aura fallu pour être transportée à Londres, peu après la première guerre mondiale.
L'ambiance sombre est parfaitement réussie. Fermez les yeux et imaginez une bibliothèque en bois remplie de vieux ouvrages aux pages jaunis. Imaginez les grands rideaux en velours rouge qui empêchent la lumière de passer, à part à de rares endroits, laissant filtrer quelques faisceaux où la poussière tourbillonne.
Vous voilà à Blackwood abbey ! Les murs résonnent d'étranges bruits et le personnel ne paraît pas enclin à se montrer rassurant.
C'est dans cette atmosphère particulière qu'Ivy et sa jeunesse viennent s'installer. Au sein des nombreuses salles du manoir, des choses étranges se passent. Et le mystère reste impénétrable. Enfin... presque.

J'ai beaucoup aimé toute cette première partie de l'histoire. Et puis l'amour entre dans le coeur d'Ivy et pousse la porte de la mystérieuse bibliothèque. Et tout le remue-ménage pourrait nous perdre. Ivy se trouve prisonnière d'événements qu'elle n'a pas vu venir. du haut de ses 23 ans et avec son caractère volontaire, c'est un personnage résolument vindicatif et moderne pour l'époque. Je sais que ce constat n'est pas partagé par les copines Flamboyantes, qui ont été irritées par le comportement d'Ivy
Cela n'est pas du tout mon cas. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé le dénouement de cette histoire où les mensonges, les souvenirs et la réalité s'entremêlent pour perdre le lecteur.
J'ai été un peu décontenancée par le passage clé du roman, où la vérité est libérée et où tout part à vau-l'eau. Mais la fin m'a tenue ! J'ai aimé que cette histoire pourtant bien sombre finisse dans la lumière.

Un livre avec pour lieu principal une bibliothèque recensant des centaines de livres et pour personnage principale une jeune fille passionnée de lecture... ça ne donne pas envie ?
Passerez-vous la lourde porte enflée par la pluie de Blackwood Abbey ?

Avec son esprit et son lyrisme caractéristique, Hester Fox tisse un conte qui est à la fois un mystère gothique fascinant et fantastique, et une histoire d'amour

Vous êtes transporté dans le temps d'abord en 1349 en Angleterre puis en 1925 après la 1ère guerre mondiale. Ici vous rencontrerez Ivy Radcliffe, la dernière héritière et gardienne de la bibliothèque de Blackwood. Il y a aussi de nombreux personnages, certains que vous aimerez et d'autres…

Rentrez dans le mondes des abbayes, des seigneurs et des dames. Profitez des collines, des vallées et des coutumes magnifiquement décrites. Vous aurez l'impression d'y être !

Et bien sûr, n'oublions pas le personnage principal, la bibliothèque sauf que celle-ci, je ne voudrais pas y entrer !

Mais quel est le sombre secret qu'elle renferme ? Plus Ivy approche de la vérité, plus ses souvenirs s'effacent. Est-ce qu'une entité sombre règne-t-elle sur Blackwood Abbey ?

Une histoire atmosphérique, sinistre et oppressante sur la magie noire, l'occultisme, les malédictions familiales, la cupidité humaine, les blessures de guerres, le pouvoir de l'amour avec une petite touche de féminisme

J'ai adoré l'environnement et l'ambiance crées par l'auteure, avec des landes brumeuses, venteuses, une abbaye délabrée, des domestiques sinistres et secrets, des phénomènes étranges, des odeurs d'humidité et d'encens, une secte…

Et une bibliothèque qui semble au premier regard merveilleuse, chaleureuse, un délice pour tous les lecteurs addicts sauf qu'aux fils des pages, elle se transforme en un lieu terrifiant, envoûtant et maléfique !!

Petit bémol : je ne veux pas spoiler l'histoire mais certaines décisions ou actions d'Ivy m'ont irritées. C'était trop évident pour moi mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et je voulais savoir comment Ivy allait s'en sortir

En résumé, une lecture gothique savoureuse avec une ambiance et un décor effrayant
Après #laberceusedessorcières , Hester Fox revient avec un nouveau roman mystique et plein de mystères.

Nous sommes en 1927 et Ivy Radcliffe, 23 ans, vit à Londres en colocation avec son amie Susan. C'est une jeune fille qui a eu une jeunesse compliquée avec la perte de sa mère à la suite d'une maladie, puis de son père et de son frère tombés durant la guerre de 14-18.

A sa plus grande surprise, elle est convoquée à l'ouverture du testament d'un certain Lord Hayworth, un cousin éloigné dont elle n'avait jamais entendu parler. Et la voilà affublée du titre de Lady Hayworth, et propriétaire de Blackwood Abbey, un vaste domaine dans les landes du Yorkshire !

Elle n'hésite pas à quitter Londres pour Blackwood Abbey et rencontre alors Ralph, le chauffeur venu l'attendre à la gare, puis à son arrivée la gouvernante Mrs Hewitt. du personnel aussi froid et mystérieux que la bibliothèque qu'elle va découvrir dans cette demeure. En effet, elle va vite se rendre compte que dans cette merveilleuse bibliothèque, il se passe des choses étranges jusqu'à en ressentir elle-même les effets...une présence inconnue se cache entre les étagères poussiéreuses...

Et la rencontre du bel Arthur Mabry, elle a l'impression que le soleil perce enfin les nuages qui assombrissent son ciel depuis des années.

Mais il faut avouer qu'Ivy est un peu naïve à foncer tête baissée dans les ennuis et on a parfois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux... Mais pour sa défense, c'est une jeune fille, orpheline, qui n'a plus qu'elle sur qui compter et prendre les bonnes (ou mauvaises 😂) décisions.

On ressent dans ce roman toute l'atmosphère humide et sinistre de la campagne anglaise qui renforce le côté mystique et mystérieux de l'intrigue. Et Ivy va devoir faire face à un club, une société secrète composée d'hommes de pouvoir prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Si vous aimez les histoires surnaturelles, les grandes demeures anglaises, les héritages imprévus et les histoires où il est question de livres, vous serez servis !

Pour ma part, ce fut une bonne découverte, un livre que j'ai pris plaisir à lire même si ce n'est pas mon genre de prédilection.

Un nouveau départ ne pouvait être bénéfique que si elle en acceptait les changements.
Le bourdonnement enfla jusqu’à devenir une tempête de mots et de cris qui tourbillonnèrent sans page où se poser.
Elle trempa sa plume dans l’encre noire et la posa sur le parchemin pour tracer les limites du savoir.
Sil sétait agi d' un esprit, il sétait contenté de la froler sans se rendre compte de son existence, peu-être. Cette fois... C'était différent. Il existait quelque chose de presque lancinant entre elle et cette entité. De sa main inerte la lettre tomba sur le bureau qui se rapprochait peu à peu. Un souffle chaud effleura le cou de la jeune femme, comme si un chien affamé s'apprêtait à lui bondir dessus. La force malveillante sembla se refermer sur elle, chercher à la priver de l'air qu'elle respirait. Les muscles d'Ivy se crispèrent au point d'être douloureux. La sensation d'être observée s'intensifia. Elle s'attendait à voir apparaitre le diable ou un fantôme enchaîné qui la foudroierait d'un regard jaune.
lvy avait toujours adoré les livres pour le calme qu'ils procuraient dans un monde qui prônait un progrès rapide et impitoyable au dépend de I'humain. Il existait un lien magique entre les mots imprimés sur la page et les images vivaces qui apparaissaient simultanément dans son esprit.