Après tous ces livres feel good sur les librairies et les bilbiothèques, un roman feel bad sur le même thème a de quoi tenter le lecteur en quête de nouveauté.

C'est le tout premier roman de cette auteure que je lis. Je dois dire que l'idée de départ avec cette bibliothèque au fin fond d'un manoir du Yorkshire est une sacrée bonne idée.

On se prend assez facilement à apprécier l'ambiance gothique. Un regret pour ma part. J'ai trouvé la fin assez mièvre et cela nuit quand même à la qualité de l'ensemble.

Avec son esprit et son lyrisme caractéristique, Hester Fox tisse un conte qui est à la fois un mystère gothique fascinant et fantastique, et une histoire d'amour

Vous êtes transporté dans le temps d'abord en 1349 en Angleterre puis en 1925 après la 1ère guerre mondiale. Ici vous rencontrerez Ivy Radcliffe, la dernière héritière et gardienne de la bibliothèque de Blackwood. Il y a aussi de nombreux personnages, certains que vous aimerez et d'autres…

Rentrez dans le mondes des abbayes, des seigneurs et des dames. Profitez des collines, des vallées et des coutumes magnifiquement décrites. Vous aurez l'impression d'y être !

Et bien sûr, n'oublions pas le personnage principal, la bibliothèque sauf que celle-ci, je ne voudrais pas y entrer !

Mais quel est le sombre secret qu'elle renferme ? Plus Ivy approche de la vérité, plus ses souvenirs s'effacent. Est-ce qu'une entité sombre règne-t-elle sur Blackwood Abbey ?

Une histoire atmosphérique, sinistre et oppressante sur la magie noire, l'occultisme, les malédictions familiales, la cupidité humaine, les blessures de guerres, le pouvoir de l'amour avec une petite touche de féminisme

J'ai adoré l'environnement et l'ambiance crées par l'auteure, avec des landes brumeuses, venteuses, une abbaye délabrée, des domestiques sinistres et secrets, des phénomènes étranges, des odeurs d'humidité et d'encens, une secte…

Et une bibliothèque qui semble au premier regard merveilleuse, chaleureuse, un délice pour tous les lecteurs addicts sauf qu'aux fils des pages, elle se transforme en un lieu terrifiant, envoûtant et maléfique !!

Petit bémol : je ne veux pas spoiler l'histoire mais certaines décisions ou actions d'Ivy m'ont irritées. C'était trop évident pour moi mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et je voulais savoir comment Ivy allait s'en sortir

En résumé, une lecture gothique savoureuse avec une ambiance et un décor effrayant

La bibliothèque de Blacwood Avbey est un endroit mystérieux qui recèle de secrets... Au milieu de ses étagères, se trouvent d'incroyables ouvrages que Ivy, nouvelle maîtresse des lieux,peut dorénavant s'approprier et parcourir à volonté. Pour cela, faut-il encore qu'elle puisse faire face à l'atmosphère plutôt lugubre et au personnel peu chaleureux et coopératif vivant dans le domaine...

L'ambiance est, selon moi, la grande force de ce roman. Une aura mystique qui nous intrigue et nous pousse à vouloir en savoir plus! Ivy, par contre, n'a pas vraiment attiré ma sympathie. Je l'ai trouvé un peu naïve, mais il fallait bien qu'il en soit ainsi pour que le déroulement du récit prenne la tournure attendue.
Je rajouterais que n'étant pas une admiratrice de romans fantastiques, j'ai eu, parfois, plus de difficultés à me sentir happée par quelques événements. Néanmoins, l'histoire m'a globalement plu et donné l'opportunité de passer un bon moment.

C'est dans une ambiance gothique que nous plonge Hester Fox avec le personnage de Ivy qui hérite d'un manoir sombre et d'une bibliothèque étrange. Comme d'habitude avec les éditions Faubourg Marigny, je ne suis nullement déçue de ma lecture. Laury-Anne a le chic de trouver des pépites littéraires et nous, on les savoure ! Je me suis très vite plongée dans ma lecture et faire des pauses a été difficile. Avec une belle touche de fantastique et d'amour, l'autrice tisse une intrigue parfaitement menée qui nous tient en haleine du début à la fin. Quel secret enferme la bibliothèque ? Toujours sur deux temporalités, on est transporté dans un cercle de magie, de malédiction et de guerre. Entre les phénomènes étranges et les personnages sinistres, le décor planté par l'autrice est addictif ! Un roman au coeur de la campagne anglaise qui est à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore ouvert !
Jeune fille non épargnée par la vie, Ivy tente de s'en sortir en multipliant les petits boulots à une époque où les femmes devraient rester ménagères et mères au foyer. Ivy elle n'aspire aucunement à cette vie là. Un jour, alors qu'une énième relance de loyer impayé arrive, une étrange révélation l'attend. Elle est la dernière parente encore en vie de la lignée des Hayworth et hérite d'un manoir sombre à la bibliothèque bien mystérieuse. Et si ce que l'on racontait à propos des fantômes qui hantent les murs de cette abbaye était vrai ?

Deux chapitres, c'est le peu de temps qu'il m'aura fallu pour être transportée à Londres, peu après la première guerre mondiale.
L'ambiance sombre est parfaitement réussie. Fermez les yeux et imaginez une bibliothèque en bois remplie de vieux ouvrages aux pages jaunis. Imaginez les grands rideaux en velours rouge qui empêchent la lumière de passer, à part à de rares endroits, laissant filtrer quelques faisceaux où la poussière tourbillonne.
Vous voilà à Blackwood abbey ! Les murs résonnent d'étranges bruits et le personnel ne paraît pas enclin à se montrer rassurant.
C'est dans cette atmosphère particulière qu'Ivy et sa jeunesse viennent s'installer. Au sein des nombreuses salles du manoir, des choses étranges se passent. Et le mystère reste impénétrable. Enfin... presque.

J'ai beaucoup aimé toute cette première partie de l'histoire. Et puis l'amour entre dans le coeur d'Ivy et pousse la porte de la mystérieuse bibliothèque. Et tout le remue-ménage pourrait nous perdre. Ivy se trouve prisonnière d'événements qu'elle n'a pas vu venir. du haut de ses 23 ans et avec son caractère volontaire, c'est un personnage résolument vindicatif et moderne pour l'époque. Je sais que ce constat n'est pas partagé par les copines Flamboyantes, qui ont été irritées par le comportement d'Ivy
Cela n'est pas du tout mon cas. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé le dénouement de cette histoire où les mensonges, les souvenirs et la réalité s'entremêlent pour perdre le lecteur.
J'ai été un peu décontenancée par le passage clé du roman, où la vérité est libérée et où tout part à vau-l'eau. Mais la fin m'a tenue ! J'ai aimé que cette histoire pourtant bien sombre finisse dans la lumière.

Un livre avec pour lieu principal une bibliothèque recensant des centaines de livres et pour personnage principale une jeune fille passionnée de lecture... ça ne donne pas envie ?
Passerez-vous la lourde porte enflée par la pluie de Blackwood Abbey ?
Bien que la lecture fut plaisante, le roman ne m'a pas totalement convaincue.

Le gros point fort de cette histoire est bien sûr l'ambiance, une ambiance sombre et angoissante, pesante parfois, intriguante également. Cette sensation de danger s'approchant est omniprésente et fait défiler les pages à une vitesse folle.

Néanmoins, je ne me suis pas particulièrement attachée à Ivy que j'ai trouvé agaçante à certains moments et trop naïve, que ce soit dans ses propos ou son comportement. Étant une personne réfléchie et avec de l'instruction, elle aurait dû se douter de certaines choses, surtout ayant reçu des mises en garde au préalable. Et bien que la solitude soit pesante, cela n'excuse pas tout.

J'ai également trouvé que l'histoire était parfois trop prévisible. J'ai vu venir plusieurs événements et n'ai donc pas été surprise comme je l'espérais.

Ce roman est donc une lecture en demi-teinte pour moi, sans que ce soit non plus une déception pour autant.
Après #laberceusedessorcières , Hester Fox revient avec un nouveau roman mystique et plein de mystères.

Nous sommes en 1927 et Ivy Radcliffe, 23 ans, vit à Londres en colocation avec son amie Susan. C'est une jeune fille qui a eu une jeunesse compliquée avec la perte de sa mère à la suite d'une maladie, puis de son père et de son frère tombés durant la guerre de 14-18.

A sa plus grande surprise, elle est convoquée à l'ouverture du testament d'un certain Lord Hayworth, un cousin éloigné dont elle n'avait jamais entendu parler. Et la voilà affublée du titre de Lady Hayworth, et propriétaire de Blackwood Abbey, un vaste domaine dans les landes du Yorkshire !

Elle n'hésite pas à quitter Londres pour Blackwood Abbey et rencontre alors Ralph, le chauffeur venu l'attendre à la gare, puis à son arrivée la gouvernante Mrs Hewitt. du personnel aussi froid et mystérieux que la bibliothèque qu'elle va découvrir dans cette demeure. En effet, elle va vite se rendre compte que dans cette merveilleuse bibliothèque, il se passe des choses étranges jusqu'à en ressentir elle-même les effets...une présence inconnue se cache entre les étagères poussiéreuses...

Et la rencontre du bel Arthur Mabry, elle a l'impression que le soleil perce enfin les nuages qui assombrissent son ciel depuis des années.

Mais il faut avouer qu'Ivy est un peu naïve à foncer tête baissée dans les ennuis et on a parfois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux... Mais pour sa défense, c'est une jeune fille, orpheline, qui n'a plus qu'elle sur qui compter et prendre les bonnes (ou mauvaises 😂) décisions.

On ressent dans ce roman toute l'atmosphère humide et sinistre de la campagne anglaise qui renforce le côté mystique et mystérieux de l'intrigue. Et Ivy va devoir faire face à un club, une société secrète composée d'hommes de pouvoir prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Si vous aimez les histoires surnaturelles, les grandes demeures anglaises, les héritages imprévus et les histoires où il est question de livres, vous serez servis !

Pour ma part, ce fut une bonne découverte, un livre que j'ai pris plaisir à lire même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
L'héritage d'un manoir, la présence d'une bibliothèque et surtout qu'il s'agisse d'une nouvelle oeuvre de Hester Fox, il ne m'en fallait pas plus pour vite découvrir ce roman. En effet et après avoir livré une excellente histoire de sorcières avec La Berceuse des Sorcières, la romancière dépoussière cette fois-ci le roman gothique et le réalise avec rythme et grande efficacité.

Dès ses premières lignes, La Mystérieuse Bibliothèque de Blackwood Abbey m'a happé et m'a transporté dans un univers d'ambiance à l'atmosphère sombre et mystique à souhait. D'une plume toujours aussi franche et directe, la romancière dévoile un enchanteur domaine dans lequel j'ai adoré m'immerger et plus particulièrement en cette mystérieuse bibliothèque réservant bien des secrets. Des non-dits s'appuyant sur le mysticisme et l'occultisme ainsi que certains faits historiques et autres grands noms de l'époque, se voulant des plus séduisants et alléchants. Mieux encore, Hester Fox démontre son talent de conteuse tant je n'ai pu m'empêcher de dévorer cette présente intrigue dans laquelle tous les ingrédients sont parfaitement réunis pour me faire passer une merveilleuse et enchanteresse lecture, rythmée d'aventures, de secrets et révélations détonantes et percutantes. Néanmoins et même si cela me coûte, il est vrai que si j'ai été pus que sensible et charmé par sa part occulte et prophétique, je l'ai moins été en ce qui concerne sa part romantique. Il faut bien admettre qu'il est également vrai que l'auteure use de quelques facilités et parfois de précipitation ne collant toujours pas parfaitement à l'image de son héroïne.

Indéniablement pourtant, Ivy caractérise parfaitement le portrait féminin vif, fort et indépendant de lépoque et bien loin du schéma patriarcat dans lequel sont campés certains protagonistes masculins et l'une de ses décisions, que je tairais n'ayez crainte, m'a quelque peu fait grincer des dents. Pour le reste et sans être des plus vibrants, chaque protagoniste se veut assez esquissé et établi pour parfaitement interprété et ancré le rôle qui lui est attribué. Ainsi, le résultat se veut des plus homogène et réussi et j'ai autant adoré apprécier Ivy et d'autres de ses paires que détester certains autres viles personnages. Tout comme j'ai plus qu'apprécié la place des étagères et des livres y étant disposés se révélant l'élément central et charnier du captivant déroulement de l'intrigue. Amoureux de mes précieux objets, j'en ressors encore plus attachés et ce roman permet de mettre en lumière le pouvoir que chacun détient et met à profit envers le lecteur.

Enfin, cette nouvelle lecture confirme le talent de Hester Fox qui, une nouvelle fois, m'a captivé de bout en bout à tel point que j'ai, d'un trait, dévoré cette dernière. Amateurs de romans gothiques ou estimateurs d'occultisme et de mysticisme, cette efficace et palpitante oeuvre est pour vous. L'univers se veut des plus immersif et l'intrigue des plus passionnante et captivante malgré une part de romance parfois bancale.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai été captivée dès les premières pages par cette histoire de bibliothèque hantée et je l'ai littéralement dévoré en 2 jours.
J'ai adoré l'ambiance mystérieuse qui entoure cette ancienne abbaye et ses occupants. Au fil des pages le mystère s'épaissit, les rebondissements s'enchaînent et l'histoire n'en ai que plus addictive.
La bibliothèque et les livres sont au coeur de ce roman et en tant que lectrice, ça j'adore. Comme Ivy, j'avais très envie de fouiller dans les étagères poussiéreuses et d'y découvrir des secrets.
J'ai aimé le personnage d'Ivy, jeune fille naïve qui se sent rapidement dépassée par tout ces phénomènes étranges mais qui reste très touchante.
J'ai trouvé la fin un peu rapide mais ça n'a pas gâché cette excellente lecture.
Ivy Radcliffe est propulsée Lady Hayworth, propriétaire de Blackwood Abbey à la mort d'un cousin éloigné dont elle ne connaissait même pas l'existence. Ravie de pouvoir changer de condition de vie, elle accepte de déménager dans le Yorkshire et découvre sa nouvelle vie, ainsi que la prodigieuse bibliothèque de Blackwood où elle compte bien passer le plus clair de son temps. Cependant des événements troublants se déroulent dans la demeure et la bibliothèque semble avoir des effets perturbants sur Ivy.

Ce roman est un véritable roman d'ambiance! Tout de suite le décor est posé, le ton est donné et l'atmosphère est prenante. le personnage de Ivy est assez naïf, plus d'une fois j'aurais aimé la secouer comme un prunier mais j'étais curieuse de voir comment allait évoluer son personnage. Heureusement pour elle, elle peut compter sur des alliés solides qui sauront l'aider dans les mauvais moments. Aussi j'ai aimé la direction qu'a pris l'histoire même si je ne m'attendais pas du tout aux thèmes abordés: occultisme, ésotérisme... La première partie a su attiser ma curiosité même si la deuxième moitié du roman m'a mieux tenue en haleine car plus tournée vers l'action et moins dans la description.
Avis aux fans des ambiances pesantes: ce roman est fait pour vous.

&#xNaN🕯📖🌌&#xNaN