Critique de Zazaboum

Je recommande de lire le premier de cette série Harriet Blue, “Plus jamais” sous peine de ne pas tout comprendre au début !

Harriet Blue est un électron libre de la police de Sidney. le jour de l'ouverture du procès de son frère, elle frappe le Procureur et se retrouve exilée dans le bush pour 9 jours. Elle doit enquêter avec la police du coin, la police étant représentée par une jeune femme et pas plus ! Cette dernière a trouvé un carnet où quelqu'un s'inspirant, entre autres, de la tuerie de Colombine, projette de massacrer une bonne partie des 75 habitants du village !

Après la mort de l'ancien chef de police, un agent fédéral se joint à elles pour les épauler. A Sidney, un ancien collègue de Harriet pense aussi que son frère Sam est innocent et continue à enquêter.

N'ayant pas lu le premier tome, ne sachant pas qu'il existait, j'ai été quelque peu perdue car il y a des références au passé impossible à connaître sans cela. A moins que ça soit le parti pris de l'auteur j'ai trouvé que l'enquête "Face" parasite l'enquête "Pile" qui, de ce fait, a perdu beaucoup de sa force et de son intérêt, toujours à cause de la non-lecture du premier tome.

Le personnage d'Harriet est vraiment très “borderline”, à tel point qu'il est difficile d'imaginer qu'elle fasse encore partie de la police mais nous sommes dans un roman, donc ça passe. le Fédéral quant à lui est la caricature de l'américain, blanc, bodybuilder, ancien d'Afghanistan et obnubiler par le terrorisme islamiste même en plein milieu du bush et fait l'impasse sur tout ce qui peut s'en éloigner.

L'écriture c'est du James Patterson donc ça tient la route et c'est agréable mais l'enquête secondaire aurait pu largement faire un livre et celle sur l'innocence du frère de Harriet aurait méritée d'être développée, tous les événements ont été survolés et c'est bien dommage. Ca donne un goût de "pas fini" assez frustrant !

#Pileouface #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020