Critique de LesLecturesdOriane

Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Gideon Frayne n'a jamais quitté Bodmin Moor et son travail de policier n'a rien de très compliqué. Il faut dire qu'il n'arrive jamais grand-chose de grave dans ce petit village. Aussi, quand une petite fille disparaît, tout son monde s'écroule. Et il refuse de croire que sa seule aide puisse venir sous les traits d'un voyant du nom de Lee Tyack. Il ne croit pas en ces choses-là, mais Lee arrivera peut-être à le faire changer d'avis.

Quand j'ai lu le résumé j'ai été plus qu'intéressé par ce livre. J'adore les enquêtes et d'y mêler de la voyance et une bête mystérieuse ne pouvais que me plaire encore plus ! Cependant j'ai vite déchanté quand j'ai vu que l'histoire ne faisait même pas cent pages. J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles, si souvent elles sont bonnes, je sais aussi que la frustration est grande à chaque fois. Malgré tout, je me suis lancé dans cette histoire, après nous personne n'est à l'abri d'une surprise.

Nous découvrons tout de suite Gideon qui recherche jour et nuit la petite fille disparu. Mais rien n'y fait, elle reste introuvable. Et bien vite il va se retrouver avec Lee sur les bras. Sauf que Gideon ne croit pas au surnaturel, donc croire aux dons de voyage De Lee n'est pas une option envisageable. Bon gré, mal gré, il ne peut faire autrement et il finit par accepter son aide. Et je dois dire que j'ai bien aimé leur dynamique, même s'il manquait un petit quelque chose pour que ce soit vraiment parfait.

Pour ce qui est de l'enquête, je l'ai trouvé intéressante. le coupable ne se devine pas tout de suite, même si on finit par relier tous les indices ensembles. Il y a plusieurs détails que l'auteur fait passer discrètement et qui ne nous marque pas au premier coup d'oeil, ce qui est vraiment bien.

L'autre point que j'ai apprécié, c'est le côté fantastique. Est-ce réel ? Est-ce une plaisanterie ? Au final, toutes ses questions nous tournent dans la tête durant notre lecture et chacun pourra se faire son propre avis. Et je suppose aussi que les prochains tomes nous donneront plus d'indication sur tout cela. C'est donc quelque chose de très bien dosé par l'auteur.

Malgré tout, je dois dire que je n'ai pas autant aimé ma lecture que ce que j'aurais pu croire. Oui, l'enquête est bien. Oui, j'aime plusieurs détails de l'intrigue. Oui, le duo des héros est plaisant. Mais pour moi il manque une bonne centaine de pages pour qu'on s'immisce vraiment dans ce village mystérieux. Là, on a à peine le temps de découvrir les personnages, que l'histoire est déjà finie. C'est ce que je reproche toujours aux nouvelles et si d'habitude je peux leur trouver des excuses, là, l'auteur a fait une série ! Quand ce sont des one-shot je me dis que l'auteur n'avait juste rien d'autre à raconter sur l'univers et les persos. Mais là ce n'est donc pas le cas, loin de là même. Je trouve ça vraiment dommage donc et ça m'a empêché d'apprécier véritablement ma lecture car la relation est très rapide, comme tout le reste…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..