Critique de Kochka94

Angleterre, Cornouailles, village de Dark.

Gideon Frayne est policier dans ce petit village. Consciencieux, sérieux, fils de pasteur, il aime son travail et est apprécié de la population. Gay, ne voulant pas sortir du placard, son dernier petit ami, instituteur, l'a quitté, en ayant assez d'être présenté comme son colocataire. Il aime profondément sa région et ses mystères et fait de grandes ballades avec Kye, sa chienne, dans la lande, autour du Cheesewring, tor de granit faisant partie du patrimoine local. Il entend aussi parfois le soir hurler la Bête de Bodmin Moor, créature mythique locale, sorte d'hybride loup/chat...

La disparition de Lorna Kemp, 6 ans, le mine. Depuis 10 jours, il enquête et cherche mais ne trouve aucun indice, aucune piste... le chef de la police de Truro, dont il dépend, lui envoie alors Lee Tyack, un médium qui leur a été utile par le passé.

D'abord hostile, son tempérament cartésien refusant l'aide d'un voyant, il va finalement arriver à interpréter les visions De Lee et explorer les pistes qu'elles peuvent lui ouvrir. Il va également l'héberger, le logement que Lee avait prévu n'étant plus disponible. Il va d'ailleurs s'apercevoir que son orientation sexuelle, qu'il cachait honteusement au village, n'est finalement un problème que pour lui.

Assez rapidement, les deux hommes vont se rapprocher. Mais l'enquête avance et désigne un coupable dérangeant. Et une nuit de Halloween, Gideon va se lancer dans une course sur la lande pour retrouver la petite fille, Lee et croiser peut-être la Bête mystérieuse.

Cette nouvelle (80 pages sur ma liseuse) pose les bases de ce nouveau couple/partenariat, présente ce village de Cornouailles à l'atmosphère typique, et annonce les tomes suivants. le rapprochement des deux hommes est assez rapide, l'enquête va vite une fois avec les visions De Lee et l'atmosphère locale est bien rendue.

J'aurais sans doute apprécié que la fameuse Bête soit un peu plus exploitée, mais sinon, la nouvelle est agréable. Et bien qu'un duo policier/médium soit déjà vu, l'auteur a une plume agréable et j'aime l'atmosphère générale rendue, je lirais la suite avec plaisir.