AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Lors du blog tour par betweens and Dreams, j'ai eu la chance de faire partie des blogs qui pouvaient découvrir ce premier tome. Une couverture très belle, un résumé alléchant qui promet pas mal d'aventures. Merci à Delhia pour la lecture, ainsi qu'à la maison d'édition.

Verity est sur toutes les lèvres de sa petite ville, elle a osé laissé son fiancé au pied de l'autel, sans prévenir quiconque. Une croqueuse de diamants, voilà comment elle est perçue, mais cela n'est bien entendu pas la vérité. Très vite son cher Beau (le prénom typique du gars du sud) s'amuse avec ce qui porte une jupe et va même jusqu'à se laisser tenter avec la soeur de Verity. c'est donc tout naturel qu'elle le plaque, avec pertes et fracas ! Surtout pour elle. I s'avère que cette chère future ex-belle-maman lui fait payer, jusqu'au dernier penny. Un mariage non abouti, une famille qui lui en veux, le chômage foré, Verity se retrouve dans une panade pas possible. Soit elle trouve de l'argent vite et bien, soit la maison de sa grand-mère et accessoirement celle dans laquelle elle vit, est vendu au plus offrant ! Quand il ne reste plus qu'un futon, une moufette et un vase ancien dans la propriété, c'est tout naturellement qu'un esprit, ou plutôt un fantôme fait son apparition et décide de lui filer un coup de main. En même temps, ce n'est pas comme s'il avait le choix. Un début d'histoire qui va aller de mal en pis !

Une jeune femme qui voit sa vie partir en vrille, tout cela à cause d'un gros bourgeois (dans le sens où lui et sa famille sont les maîtres du monde, enfin de leur petite ville) qui a eu mal à son petit coeur. Un début qui donne déjà des envies de vengeance sur des personnages que nous n'avons pas encore connu et qui ne mérite pas de l'être. Enfin ce n'est que mon avis, juste pour lui enfoncer les dents profondément dans la gorge. Verity voit également son monde plonger dans le chaos. Elle qui ne pensait avoir que sa maison à sauver, va se retrouver avec (c'est indiqué dans le résumé) le frère de son ex, et à endosser le rôle de Bill Muray : Chasseuse de fantômes ! Il ne lui manque que la combinaison qu'elle a troqué contre des petites robes à fleurs. La rencontre avec son fantôme à elle est épique. du piquant, de la joute verbale à la fois amusante et tordante, notre héroïne pourrait bien perdre la tête.S'il y a des fantômes gentils, tel Casper, il y en a d'autres qui ne sont pas dans les bonnes grâce de quiconque. La colère, la vengeance sont des émotions fortes qui ne sont pas que des mots pour ces esprits qui sont capables d'entrer en contact avec notre réalité. le danger guette !

C'est un personnage qui n'est pas comme le commun des mortels. Elle ne fait pas partie de ces plantes vertes qui ne doivent jamais dire ce qu'elles pensent entre autre. Cette jeune femme a du mordant, autant dans ses gestes que dans le vocabulaire. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche n'est pas sa phrase typique. Elle ne fait pas de promesses pour ne pas les tenir et ne sait pas se tenir éloignée du danger, que ce soit mystique ou hormonal. Verity a son caractère et pourtant elle fait passer les autres avant elle. Même si son héritage (je parle toujours de sa maison) est important, elle n'hésite pas à aller au devant des ennuis pour les autres. Et puis son langage est tout sauf imagé, elle prend rarement des gants.

Elle est bien entourée. Déjà il y a sa moufette, Lucy un putois, qui vit chez elle. Un animal de compagnie qui est pour le moins original. Les deux semblent s'apprécier énormément. Ensuite vint sa soeur, Melody, qui n'hésiterait pas à vendre tout ce qu'elle a pour aider Verity, qui d'ailleurs n'est pas d'accord. Melody est le personnage qui a le plus la tête sur les épaules, donne des conseils et surveille sa frangine pour qu'elle évite de faire plus de dégâts qu'habituellement. Nous la voyons par moment, mais le peu donne une très bonne impression de solidarité entre elles. Vint ensuite Ellis, le frère de l'ex. Il a un passé que nous découvrons un peu, dans les grandes lignes. C'est un peu ce qui m'a manqué, il s'agit du mouton noir de la famille qui est pourtant toujours intégré, mais il a fait des choix qui ne plaise pas à sa chère maman. Il est peu impressionnable, fait partie de la police et croit un peu vite à cette histoire de fantômes. Il a tout de même des circonstances atténuantes pour y croire plus vite qu'un autre. Reste juste à découvrir la suite.

Je vais continuer avec Frankie, LE fantôme qui vit chez Verity, parce qu'il n'a pas le choix. Dit ainsi, il ferait presque pitié, je dis bien presque. Il a une langue acérée, un trou au milieu du front et des idées qui emportent la jeune femme dans des situations compliquées. Je pense au fait d'aller dans une propriété privée pour tenter de retrouver un trésor afin de sauver sa précieuse maison. Quelle idée saugrenue. Plus les pages défilent, plus nous en apprenons sur lui et ses nombreux méfaits. le rapport qu'ils ont est surprenant et même si je n'ai pas tout compris sur la manière dont il "prête" son "don", c'est amusant de voir comment les deux s'attachent facilement l'un à l'autre. Si au début il s'agit plutôt d'entraide forcée, par la suite il s'agit de ce qui se rapproche le plus à de l'amitié.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les événements s'enchaînent. Il y a une suite logique qui est imparable. Les faits se suivent et apportent encore plus de questions. Un trésor volé ou caché ? Des bijoux peut-être ? Hum, à moins que ce ne soit autre chose. Il y a d'autres personnages qui gravitent autour de ceux-là et ils sont tout aussi important. Ainsi, nous entendons la façon dont la plupart traite Verity, alors qu'ils n'ont qu'une version de l'histoire. Elle ne cherche pas à se défendre, le à quoi bon est de rigueur. Et puis lorsque nous avons enfin ce qui s'est passé, le pourquoi il y a autant de méfaits reste en travers de la gorge. Tout ça pour ça ? Non, je ne le prends pas mal, je me dis juste que le personnage qui est derrière tout cela à un sacré grain pour avoir fait autant de mystère pour si peu (enfin si peu... c'est un bien petit mot). Forcément ce final nous laisse sur les fesses. Il est difficile de le voir approcher de cette manière et c'est une très bonne surprise. L'auteur a su m'avoir en beauté !

Petit cadeau ? Oui, il y en a un, car nous avons quelques pages du tome 2 qui met encore en appétit, mais sur un autre plan. Si ici il semble qu'il y a des étincelles entre les personnages, la suite risque d'être prometteuse et explosive avec d'autres personnages que nous avons distingué mais peu vu jusque là. D'ailleurs je dois avouer que par moment j'entendais l'accent traînant des personnages, j'imaginais leur dégaine et la façon dont ils devaient tirer. le langage m'a fait sourire à plus d'une reprise, les "chéries" bien ressenti et mis à toutes les sauces nous entraînent rapidement dans une autre époque, un autre lieu.

En conclusion, un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. le paranormal qui prend une grande part du récit que j'ai adoré, le mystère sur ce qui va être retrouvé ou non dans ce fichu tunnel et des personnages qui savent cacher leur vraie personnalité. le soupçon de romance arrive tranquillement, sans passer devant l'intrigue, sans gâcher l'histoire, ce qui change de certains livres où c'est au premier plan alors que les personnages ont autre chose à faire que de s'emmêler les pinceaux en étant en surveillance, par exemple. Petit bonus, si vous avez de le découvrir, un concours est ouvert avec les blogs participants, il suffit de tenter votre chance juste en dessous !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/verity-long-tome-1-esprits-du-sud-angie-fox-a177817788
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}