Critique de gatdopelikepablo

C'est toujours un terme galvaudé que de dire qu'un livre est important. Je pense que ça l'est moins que de dire que c'est nécessaire. C'est pourquoi je pense que le livre d'Irene Frachon est important.

En effet, il dévoile un mécanisme assez horrible du capitalisme. C'est à dire celui à tout prix de protéger un médicament qui est dangereux pour la santé. Un oxymore total. Je pense qu'il est important de raconter cette histoire de l'intérieur. Cependant, je trouve que l'autrice ne va pas assez loin et ne pose pas assez cette question fondamentale : est-il possible de se faire de l'argent, du profit sur la maladie des autres ? La réponse est évidemment non.

De plus, la forme est assez rupestre. Frachon raconte avant toute chose son histoire et dresse donc un journal de ses recherches. Elle ne dépasse jamais son sujet pour aller chercher un universel qui est pourtant criant ici. le parallèle est évidemment à faire avec d'autres problèmes de ce type, j'en suis persuadé. Mais aussi avec une machine lobbyiste qu'est l'industrie pharmaceutique. Je trouve vraiment l'autrice trop sage.

J'ai en fin de compte tout de même apprécié le livre. Il dévoile un parcours de combat d'une femme contre un monde. C'est un propos pertinent.