Critique de Pilly

Quelle horrible escroquerie !

Evidemment, j'avais entendu parler de l'affaire du Mediator, mais j'étais loin d'imaginer l'ampleur de la bataille, qu'il a fallu mener, pour retirer ce dangereux médicament du marché. Et le nombre d'années ! C'est sidérant.

Comment peut-on mettre la priorité sur le fric par rapport aux vies humaines ?

Quand j'écris ça, je me dis dans ma petite tête : oui, bon... malheureusement ce n'est pas si surprenant... Cela n'en reste pas néanmoins révoltant.

Ce roman graphique est très complet sur tout le combat mené par Irène Frachon (pneumologue), d'autres médecins, des journalistes, les victimes... pour retirer ce médicament de la vente, et que les victimes soient indemnisées.
On y voit aussi tous les copinages qui existent au nom du fric. Ça donne envie de vomir en fait.
Une place est également faite aux personnes qui ont vu leur vie brisée, par le biais de portraits, illustrant le drame qu'elles ont vécu, et vivent encore.

C'est très intéressant de comprendre comment tout cela a pu être possible. Mais il est vrai, que ça ne donne pas vraiment envie de faire confiance à l'industrie pharmaceutique. Moi qui ne prenais déjà que peu de médicaments...