Critique de coquinnette1974

Grâce au groupe Delcourt, que je remercie, j'ai lu le roman graphique : Mediator, un crime chimiquement pur.
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon.
Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009.
Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes..
Mediator, un crime chimiquement pur est un roman graphique qui m'a captivé et aussi, je l'avoue, révolté !
Je ne comprend pas comment un tel scandale a pu atteindre une telle ampleur alors qu'il y a eu des alertes, bien avant 2009.
Beaucoup savaient, d'autres se doutaient, mais il a été tellement plus facile de faire comme si tout allait bien.
Heureusement que les lanceurs d'alerte n'ont pas lâché l'affaire, sans eux le Médiator serait peut-être toujours commercialisé.
J'ai apprécié les illustrations, la colorisation.
Le fond est très intéressant, j'ai appris énormément de choses sur cette affaire dont j'ai évidemment entendu parler. Mais j'avoue ne jamais m'y être intéressé plus que ça auparavant.
J'ai aimé cet ouvrage pour son coté instructif.
Mediator, un crime chimiquement pur est un très bon roman graphique que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.