Critique de Lilo0606160616

L'affaire du Mediator c'est lointain et à la fois si proche, on s'en souvient par bribes. Depuis son retrait en 2009 (et sa commercialisation en 1976), ce médicament coupe-faim passé pour un antidiabetique continue de faire souffrir voire de faire mourir des personnes.

Cette bande dessinée nous plonge dans  ce scandale sanitaire, mais pas que. Elle apporte de la lumière sur la puissance des lobbies pharmaceutiques, sur l'intransigeance du profit aux dépens de la santé, et surtout lève un peu plus le voile sur les rouages politiques quant à la commercialisation d'un médicament.

C'est un album très dense, beaucoup d'informations nous sont communiquées c'est pourquoi il s'étudit, se réfléchit. On se prend à faire des parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui.

On y trouve le long chemin parcouru par la pneumologue Irène Frachon pour faire entendre la dangerosité et la morbidité qu'entraîne le Mediator, faux jumeau de l'Isomeride, lui même déjà interdit en 1997. Un personnage clé qui s'est battu contre vents et marées  contre les menaces du puissant laboratoire Servier, contre l'impopularité, contre ses pairs, pour faire éclater la vérité et rendre justice à toutes les victimes.

Au niveau de la construction de la BD les parties sont bien conçues, progressivement on saisit les tenants et les aboutissants des combats menés par une poignée de personnes tout en assimilant la structure du Mediator et par extension les multiples utilisations de sa principale molécule : la norfenfluramine, dérivé de l'amphétamine. le choix du personnage d'Hippocrate est judicieux, en tant que narrateur il renforce l'importance de sa doctrine. Les dessins sont efficaces sans que ce soit explosif.

C'est une lecture indispensable, qui apprend à se poser les bonnes questions, à rechercher l'information et pas seulement à l'accueillir comme elle vient.