Critique de Marine1608

Comme tout le monde j'imagine, je connaissais le scandale du Médiator, un médicament antidiabétique qui a entraîné un mésusage en France en étant trop prescrit avec des indications limites (perte de poids notamment), sans s'appuyer sur des faits scientifiques. Mais grâce à ce roman graphique j'ai découvert en détail l'enquête d'Irène Frachon, la lanceuse d'alerte, quelle femme ! quel courage !

J'ai trouvé cet ouvrage merveilleux. Alors oui, il y a déjà une méfiance des patients envers les médicaments, et ce genre de scandale entache encore plus la relation des patients envers le monde pharmaceutique, mais à raison je pense. Chaque médicament qui a un effet bénéfique, aura également un effet indésirable plus ou moins grave, concepts parfois oublié (coucou Raoult).
Alors oui, il y a une méfiance des citoyens envers les politiques, et ce genre de scandale et e roman entache encore plus la relation des citoyens envers leurs élus, mais à raison je pense.
Politiciens et directeurs de firmes pharmaceutiques mettent en avant leur profit et leurs intérêts alors qu'on leur parle de santé, c'est désastreux, terrible, mais c'est ainsi. Et grâce à ce genre de roman très pédagogique, j'espère que certains ouvriront les yeux.
Dans le même genre je vous conseille l'opus : Combien coûtent nos vies ? de Pauline Londeix.

Si je devais faire une petite remarque néanmoins, c'est que certains contenus peuvent être un peu lourds de compréhension pour des lecteurs hors du monde médical ou de la chimie.
Et si on veut tout de même finir sur une touche optimiste pour ne pas vous sabrer le moral, sachez que le plus gros coefficient dans les études de médecine est celui de Lecture Critique d'Article, qui nous enseigne comment ne pas croire tout ce qu'on lit, même si l'article vient d'une revue très prestigieuse, cela nous permet d'étoffer notre esprit critique et de remettre beaucoup de choses en question.
De plus, désormais les liens entre firmes pharmaceutiques et médecins sont consultables par tous sur le site transparence.gouv.
Et enfin, même si la plupart des revues médicales sont malheureusement en partie rémunérés par les firmes pharmaceutiques (ce qui apporte bon nombre de biais), il existe une revue neutre et sans conflit d'intérêt, Prescrire, qui doit être la bête noire des firmes pharmaceutiques !