AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebazarlitteraire


Je ne saurais vous dire pourquoi, mais Hawkeye est très vite devenu l'un de mes super-héros préféré. Peut-être parce que j'aime bien l'acteur qui l'incarne, ou que je trouve son personnage attachant. Pourtant peu aimé du grand public, et peu visible aussi sur grand écran, il faut le dire, Hawkeye a tout pour plaire.

Hawkeye c'est le gars qui se fond dans la masse, le genre bon dernier choisi lorsque les équipes se constituent en sport, celui sans super-pouvoir qui pourtant n'hésite pas une seconde à se jeter dans la bataille aux côtés de ses amis qui peuvent manipuler le temps ou voler dans l'espace. Dans les films, son personnage est peu développé, même si cela risque de changer avec le dernier Avengers, alors je voulais lui rendre un petit hommage avec une série de comics que j'ai dénichée à ma bibliothèque locale.

Hawkeye est une série complète en 4 tomes, éditée entre 2013 et 2015 par Panini Comics en France. Elle se base sur les aventures de non pas un mais deux Hawkeye. Car si vous ne suivez les aventures des Avengers qu'au cinéma, vous l'ignorez sûrement mais Hawkeye est le nom porté par deux personnes : Clint Barton (que l'on voit représenté au cinéma) et son acolyte Kate Bishop.

Deux pour le prix d'un donc ! Et cela vaut bien le détour. Car dans cette série qui leur est dédiée, on suit leurs aventures communes ou singulières, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont aussi doués l'un que l'autre pour s'attirer un tas d'ennuis.
Avec deux personnalités électriques et un peu bordeline, on ne s'ennuie jamais et les pages se tournent d'elles-mêmes.

Côté illustrations, on suit là le travail de plusieurs illustrateurs différents, ce qui n'est guère étonnant dans le monde du comics. Mais malgré ses différents porteurs de crayon, la série conserve une unité visuelle très sympathique et plutôt originale en comparaison des autres titres de la maison Marvel. Ici, on n'essaie pas de nous en mettre plein la vue avec des décors ultra réalistes ou détaillés, les couleurs sont sobres, toujours dans le spectre du violet, et le trait de crayon rapide. On a plutôt l'impression d'être dans un jeu vidéo aux allures rétro. Ce sont mes préférés, alors forcément j'ai beaucoup apprécié le style visuel de cette série. J'avais aussi l'impression de replonger dans la saga de Lemony Snicket, All the wrong questions dont je vous avais déjà parlé ici.

Côté histoire, vous suivez les deux Hawkeye sur plusieurs aventures. Même si plusieurs personnages et méchants reviennent au cours de ces aventures, elles ne se suivent pas nécessairement. Elles permettent néanmoins de découvrir le personnage d'Hawkeye sous un nouveau jour. On le découvre grand coeur, malchanceux dans l'âme et assez ronchon, ce qui est amène à des échanges assez comiques avec ceux qui l'entourent.

Le seul reproche que je ferais à l'histoire, et c'est le même défaut que je reproche à tous les comics que je lis en Français, c'est la continuité. Aux Etats-Unis, les comics sortent chaque semaine sous un format court que l'on trouve chez le marchand de journaux en gros. En France, on ne publie les comics que lorsqu'il y a assez de matière pour en faire un livre cher. Pour ce faire donc, les éditeurs regroupent toutes les histoires qui ont trait à un personnage (ici Hawkeye) en un seul livre, même si les aventures ne se suivent pas. Ce qui peut amener à un résultat décousu.
Ici, on a quand même de la chance, cette série est quasi chronologique. Il n'y a que le tome 3 et 4 qui mélangent un peu les aventures. On comprend donc assez bien les aventures. C'est du coup un bon début pour qui veut se lancer dans les comics en France !

Humour, action, et aventures sont donc au rendez-vous de cette série facile d'accès, qui se lit finalement très vite. On ne s'ennuie jamais avec les deux Hawkeye, et c'est pourquoi, ils se retrouvent dans une autre série parue en France sous le titre All-New Hawkeye. Vais-je craquer et me jeter dessus ? Les paris sont ouverts .

Pour découvrir quelques planches et vous donner envie, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}