Hawkeye tome 1 sur 4
Panini France (03/07/2013)
4.05/5   37 notes
L’archer émérite Hawkeye, l’un des membres les plus imprévisibles des Avengers, se lance dans sa propre série. Et quelle série ! Un style très élégant et original est la marque de fabrique de ce titre réalisé par Matt Fraction et David Aja (The Immortal Iron Fist). À la France maintenant de découvrir ce petit chef-d’oeuvre, où Hawkeye joue les Robin des Bois en compagnie de la jeune Kate Bishop (des Young Avengers).
Que lire après Hawkeye, tome 1 : Ma vie est une armeVoir plus

Geoff Johns

3.77★ (384)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome est le premier d'une série. Il contient les épisodes 1 à 5 parus en 2012/2013, écrits par Matt Fraction, dessinés et encrés par David Aja (épisodes 1 à 3) et Javier Pulido (épisodes 4 & 5), ainsi que le numéro 6 de la série "Young Avengers presents" écrits par Fraction, dessiné par Alan Davis et encré par Mark Farmer (2008, consacré à Kate Bishop).

Hawkeye - Épisode 1 - Clint Barton est passé par une fenêtre, il se retrouve à l'hôpital, puis dans un fauteuil roulant. Quelque temps après il apporte un chien victime d'un accident de la circulation dans une clinique vétérinaire en exigeant qu'il soit soigné. Entretemps il a réglé un problème d'éviction pour loyer impayé. Épisode 2 - le "Cirque du Nuit" donne une représentation à destination d'un public très huppé, aux activités peu recommandables. Clint Barton et Kate Bishop sont sur place parce que des signes en langage des itinérants sur les murs de la ville indiquent qu'il se prépare un gros coup. Épisode 3 - Une femme a volé une voiture à un gang qui roule en Fiat Mini, et Barton a couché avec elle. Épisodes 4 & 5 - L'organisation d'espionnage du SHIELD confie une mission à Clint Barton : récupérer une cassette vidéo contenant des images le montrant en train d'assassiner un chef politique.

Clint Barton apparaît pendant 2 pages en costume d'Hawkeye (les 2 premières), et c'est fini, pendant tout le reste du tome il sera en civil. Qui est Clint Baton selon Matt Fraction ? C'est un individu blond, simple, aventureux, avec une bonne capacité à encaisser coups et blessures. Clint Barton est un célibataire, sans réelle attache, assez insouciant, qui est resté très accessible malgré son boulot prestigieux dans les Avengers. Il aime bien les chiens et les gens normaux. Il ne refuse pas une partie de jambes en l'air de temps à autre (avec Cherry). Il entretient une relation particulière avec la jeune Kate Bishop, pour partie paternaliste et protecteur, lui faisant bénéficier de son expérience, pour partie faite de gentilles remontrances de Kate à son endroit du fait de son insouciance. C'est également un individu qui est ancré dans l'univers partagé Marvel puisque le lecteur connaisseur pourra identifier Wilson Fisk, Maynard Tiboldt (Ringmaster), Lonnie Lincoln (Tombstone), Opehlia Sarkissian (Madame Hydra), Maria Hill, etc. Bref c'est un type sympa proche de l'homme de la rue, à qui il arrive des aventures pas possibles, et disposant de talents de tireur d'élite qu'il exerce bizarrement avec un arme un peu archaïque (un arc).

Sur la deuxième page, Fraction résume la nature de cette série : Clint Barton (Hawkeye) est devenu le plus grand tireur d'élite du monde. Puis il a rejoint les Avengers. Voilà ce qu'il fait quand il n'est pas un Avenger. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir. le lecteur a donc immédiatement la sensation que cette série se fixe pour ambition d'être lisible par le public du film Avengers (2012), c'est-à-dire par le grand public. Il s'en suit des aventures hétéroclites, dont l'unité est assuré par l'incroyable identité visuelle des dessins de David Aja (puis de manière un peu moins intense ceux de Javier Pulido). Au fil de ces aventures, le lecteur se rend compte que Barton est vraiment sympa (prêt à payer les loyers impayés des locataires de son immeuble, voire à racheter l'immeuble avec son salaire d'Avenger), prêt à jouer un tour à la pègre, ou à exécuter une mission secrète de la plus haute importance. La décontraction de Barton rend chaque histoire très agréable, ce qui est accentué par le fait que Fraction insère des pensées de Barton soit explicatives, soit gentiment moqueuses.

Ce qui fait sortir cette série de l'ordinaire des superhéros est donc la manière dont elle est racontée. Il y flotte une légère dérision, Barton se moquant régulièrement de lui-même (à commencer par le fait qu'il a choisi l'arc comme arme, dans un monde de flingues et de superpouvoirs). L'épisode 3 lui fournit même l'occasion d'utiliser ses flèches gadgets (flèche filet, flèche acide, flèche sonique, etc.). Alors que cette scène semble sortie tout droit d'un comics pour enfant des années 1950, Fraction et Aja la transforme en une séquence d'action haletante, crédible et drôle. Elle est haletante car il s'agit d'une course-poursuite en voiture, avec un minimum de texte, une mise en scène vivante rendant bien compte des mouvements sans tomber dans l'exagération, un encrage un peu gras, des dessins un peu épurés qui évoquent l'atmosphère des films d'action des années 1970, une petite merveille. Tout au long de ces 3 épisodes, David Aja fait preuve d'un sens de la composition incroyable. La première page de l'épisode 2 décrit Barton et Bishop plongeant dans une piscine dans un grand hôtel alors qu'on leur tire dessus, en 13 cases presque muettes associant gros plan sur un détail et vue plus générale dans un kaléidoscope qui rend compte de la frénésie du mouvement, de la violence des tirs et des dommages collatéraux, magnifique. Javier Pulido (dessinateur remarquable sur la série Human Target) utilise un style plus épuré, avec un encrage moins marqué et une mise en scène moins sophistiquée, mais qui reste raccord avec l'ambiance installée dans les 3 premiers épisodes.

De son coté, Matt Fraction se montre aussi très malin dans sa narration. Il joue avec la chronologie des histoires en plaçant d'abord une scène d'action, puis ensuite l'explication de comment les personnages en sont arrivés là. Il insère quelques références à la vie normale (en dehors des comics), comme le Cirque du Nuit (une transposition transparente du Cirque du Soleil, avec une petite faute de français), ou l'exécution d'un facsimilé de Ben Laden, ou encore l'élocution limitée des gros bras employant "Bro" 3 fois par phrase. Ces éléments ont pour effet d'éloigner ce comics de superhéros de son milieu d'origine, et de le rapprocher d'une fiction plus accessible au grand public. Il utilise également un ou deux dispositifs narratifs plus élaborés tels qu'un phylactère du Ringmaster contenant entre crochets "Quelque chose en français". Fraction indique à la fois que Barton ne comprend pas le français, mais aussi que finalement ce que dit Ringmaster n'a aucune importance. Enfin, Fraction pense au lectorat Marvel de base en insérant des personnages de cet univers, immédiatement reconnaissables pour le lecteur habitué, sans pour autant obérer le plaisir de lecture de celui qui ne les connaît pas. Il réussit même à jouer sur les 2 tableaux avec l'apparition de Nick Fury junior (Marcus Johnson, apparu pour la première fois dans Battle scars) qui est à l'image du Nick Fury des films (Samuel Jackson), tout en renvoyant à un point de continuité très pointu. Toutefois, Fraction se repose quand même sur des conventions propres au récit d'aventures comme le héros qui guérit vite de ses blessures et sans séquelle, ou l'aisance financière (son salaire d'Avenger) qui lui permet de consacrer tout son temps libre à ses aventures.

À l'évidence ce tome sort du lot de la production de comics Marvel, avec un personnage principal cool et courageux, sans costume de superhéros, et utilisant ses talents avec habilité et une pointe de dérision dans un monde un peu moins en vase clos que celui des autres séries de type Avengers ou X-Men. Fraction et Aja (et dans une moindre mesure Pulido) se servent de leur savoir faire pour donner une forme très ludique à ces histoires assez classiques, pour un niveau de divertissement remarquable.

"Youg Avengers presents" 8 - Pendant la période du "Dark Reign" (Norma Osborn était alors devenu le responsable de la sécurité intérieure des États-Unis), une nouvelle équipe d'Avengers a fait son apparition : Young Avengers. Alors qu'Elijah Bradley (Patriot) et Kate Bishop (Hawkeye) font un tour de Central Park en calèche, Ronin (l'un des Avengers clandestin, en réalité Clint Barton) s'en prend a elle et lui fixe un rendez-vous pour un défi d'adresse au tir à l'arc.

Alors que Clint Barton avait disparu de la surface de la Terre, Kate Bishop s'était attribuée son nom de superhéros, et avait été adoubée par Captain America dans cette fonction. Avec cet épisode (antérieur à la série mensuelle, nettement plus superhéros que ceux d'Hawkeye, tout le monde porte son costume), Matt Fraction s'atèle à donner une légitimité à Kate Bishop face au vrai Hawkeye. Il le fait plutôt bien mettant en avant la personnalité de l'un et de l'autre, par le biais de répliques ciselées, l'expérience de Barton face à la fougue adolescente de Bishop. Les dessins de Davis et Farmer sont comme à leur habitude très agréables à regarder, avec une forme de rondeur et de fraîcheur. L'encrage de Mark Farmer semble parfois s'inspirer de celui de Bryan Hitch sur "Ultimates". Sans être indispensable, cet épisode se laisse lire et préfigure la relation particulière qu'entretiendront les 2 Hawkeye dans les épisodes de la série. En ce sens, la présence de cet épisode n'est pas déplacée dans ce recueil.
Je ne saurais vous dire pourquoi, mais Hawkeye est très vite devenu l'un de mes super-héros préféré. Peut-être parce que j'aime bien l'acteur qui l'incarne, ou que je trouve son personnage attachant. Pourtant peu aimé du grand public, et peu visible aussi sur grand écran, il faut le dire, Hawkeye a tout pour plaire.

Hawkeye c'est le gars qui se fond dans la masse, le genre bon dernier choisi lorsque les équipes se constituent en sport, celui sans super-pouvoir qui pourtant n'hésite pas une seconde à se jeter dans la bataille aux côtés de ses amis qui peuvent manipuler le temps ou voler dans l'espace. Dans les films, son personnage est peu développé, même si cela risque de changer avec le dernier Avengers, alors je voulais lui rendre un petit hommage avec une série de comics que j'ai dénichée à ma bibliothèque locale.

Hawkeye est une série complète en 4 tomes, éditée entre 2013 et 2015 par Panini Comics en France. Elle se base sur les aventures de non pas un mais deux Hawkeye. Car si vous ne suivez les aventures des Avengers qu'au cinéma, vous l'ignorez sûrement mais Hawkeye est le nom porté par deux personnes : Clint Barton (que l'on voit représenté au cinéma) et son acolyte Kate Bishop.

Deux pour le prix d'un donc ! Et cela vaut bien le détour. Car dans cette série qui leur est dédiée, on suit leurs aventures communes ou singulières, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont aussi doués l'un que l'autre pour s'attirer un tas d'ennuis.
Avec deux personnalités électriques et un peu bordeline, on ne s'ennuie jamais et les pages se tournent d'elles-mêmes.

Côté illustrations, on suit là le travail de plusieurs illustrateurs différents, ce qui n'est guère étonnant dans le monde du comics. Mais malgré ses différents porteurs de crayon, la série conserve une unité visuelle très sympathique et plutôt originale en comparaison des autres titres de la maison Marvel. Ici, on n'essaie pas de nous en mettre plein la vue avec des décors ultra réalistes ou détaillés, les couleurs sont sobres, toujours dans le spectre du violet, et le trait de crayon rapide. On a plutôt l'impression d'être dans un jeu vidéo aux allures rétro. Ce sont mes préférés, alors forcément j'ai beaucoup apprécié le style visuel de cette série. J'avais aussi l'impression de replonger dans la saga de Lemony Snicket, All the wrong questions dont je vous avais déjà parlé ici.

Côté histoire, vous suivez les deux Hawkeye sur plusieurs aventures. Même si plusieurs personnages et méchants reviennent au cours de ces aventures, elles ne se suivent pas nécessairement. Elles permettent néanmoins de découvrir le personnage d'Hawkeye sous un nouveau jour. On le découvre grand coeur, malchanceux dans l'âme et assez ronchon, ce qui est amène à des échanges assez comiques avec ceux qui l'entourent.

Le seul reproche que je ferais à l'histoire, et c'est le même défaut que je reproche à tous les comics que je lis en Français, c'est la continuité. Aux Etats-Unis, les comics sortent chaque semaine sous un format court que l'on trouve chez le marchand de journaux en gros. En France, on ne publie les comics que lorsqu'il y a assez de matière pour en faire un livre cher. Pour ce faire donc, les éditeurs regroupent toutes les histoires qui ont trait à un personnage (ici Hawkeye) en un seul livre, même si les aventures ne se suivent pas. Ce qui peut amener à un résultat décousu.
Ici, on a quand même de la chance, cette série est quasi chronologique. Il n'y a que le tome 3 et 4 qui mélangent un peu les aventures. On comprend donc assez bien les aventures. C'est du coup un bon début pour qui veut se lancer dans les comics en France !

Humour, action, et aventures sont donc au rendez-vous de cette série facile d'accès, qui se lit finalement très vite. On ne s'ennuie jamais avec les deux Hawkeye, et c'est pourquoi, ils se retrouvent dans une autre série parue en France sous le titre All-New Hawkeye. Vais-je craquer et me jeter dessus ? Les paris sont ouverts .

Pour découvrir quelques planches et vous donner envie, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Il en a fallu du temps pour que je me décide à acheter ce premier numéro de Hawkeye. J'avais quelques réticences vis-à-vis du personnage d'abord et puis des graphismes ensuite.

Mais voilà, faut savoir allé au-delà des préjugés et franchement je ne le regrette pas. Si je devais regretter une chose, ce serait de ne pas m'être procuré un exemplaire plus tôt !

Les couvertures sont parfaites. C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours attiré, encore et encore, vers la pile des Hawkeye. Les graphismes, eux, se révèlent excellent une fois qu'on est plongé dans les pages du comics. Je pensais pas accroché mais au final c'est que du bon. En adéquation avec l'histoire, y'a un bon équilibre et on savoure le tout.

L'histoire, justement, opte pour l'exploration du quotidien d'un Avengers. Pas n'importe lequel, celui qui n'a aucun pouvoir, le plus "normal" en somme. Mais "quotidien" ne signifie pas banalité ou ennui. Clint Barton a le don de s'attirer les ennuis. Un véritable aimant ! A moins que ce soit son bon coeur qui le mène là où d'autres n'iraient pas. En tout cas, il en ressort un leitmotiv amusant : "Ça s'annonce mal".

Je n'avais pas plus de sympathie que ça pour Hawkeye (aperçu uniquement dans les films) et j'ai vite changé d'avis durant ma lecture. Une personnalité attachante et un homme intéressant à suivre dans sa vie de tous les jours. le simple fait qu'il vive comme un new-yorkais, avec des new-yorkais montre sa simplicité. Mais de par son statut, c'est peut-être aussi l'un des rares super-héros qui puisse se le permettre.
A ses côtés, Kate Bishop, que j'ai eu le plaisir de découvrir dans les Young Avengers. J'ai vite pu prendre mes repères.

Un comics qui s'adresse à tous, débutant ou non dans l'univers des comics. Facile à suivre, pas besoin d'avoir un bagage Marvélien pour l'aborder, plein d'humour, bref...aucune raison de s'en priver. S'il a fait parti de la sélection officiel du Festival d'Angoulême 2014, c'est pas pour rien !
Cela va paraître étrange mais j'aime dans ce comics sur un super héros entre autre le fait que cela ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout à un comics de super héros tel qu'on l'entend habituellement. Les personnages féminins ont pour une fois une cage thoracique capable d'abriter des organes internes, le personnage principal ne se relève pas flambant neuf après avoir pris une quantité suspecte de coups,le graphisme est soigné, original,(tellement plaisant que je chercherai sûrement d'autres oeuvres de David Aja) il n'y a pas d'explosions à chaque page et le tout donne des planches superbes pour une histoire rafraîchissante, ou plutôt pour une série de petites histoires: Clint sauve un chien, Clint se coltine des loubards en survêtements, Clint se laisse embobiner par un joli minois, Clint se fait tirer dessus à tout bout de champ et Clint est finalement très humain.
Il est probable que quiconque ouvre ce comics sans rien connaître de l'univers Marvel sera un peu déboussolé mais je conseillerai quand même d'essayer car cela vaut vraiment le coup !
Cet album regroupe quatre aventures menées par Clint Barton, alias Hawkeye, un archer hors pair qui marche avec les Avengers. Très doué dans sa discipline mais dénué de super-pouvoirs, il est souvent accompagné dans ses pérégrinations par Kate Bishop, son double féminin beaucoup plus rusé que lui.

Le premier chapitre intitulé Chanceux s'ouvre sur une chute vertigineuse de Clint, directement suivie d'un long séjour à l'hôpital ; à sa sortie, il regagne son immeuble situé dans un quartier populaire de New-York et s'aperçoit que le propriétaire, Ivan, le chef patibulaire de la Mafia en Survêt, a triplé le loyer de tout le monde, poussant ses voisins au déménagement. Clint n'apprécie pas l'entourloupe et décide de se battre au nom de tous les locataires.

C'est dans le Code des vagabonds, la deuxième aventure, qu'apparaît la géniale Kate Bishop. le binôme doit s'infiltrer dans un cirque pour capter quelques acrobates cleptomanes ; la mission prend un tournant nostalgique lorsque le héros, qui a grandi au milieu des forains, retrouve de vieux réflexes. Il va faire face à un lanceur de couteaux formé par son mentor, le Spadassin.

Cherry est ni plus ni moins le déroulé d'une journée catastrophique. Alors qu'il part au supermarché acheter du café et du scotch pour étiqueter ses multiples flèches, une rencontre avec une voiture de collection (et sa belle conductrice) va modifier ses plans. La jeune femme semble s'est fourrée dans un guêpier et n'hésite pas à jouer de ses atouts pour bénéficier de son aide. Est-ce que cela suffira ? Pas sûr, car la bande des Survêts, encore eux, n'est jamais très loin.

Enfin, la Cassette s'organise en deux parties _assez difficiles à délimiter, d'ailleurs, dans laquelle le lien entre Hawkeye et les Avengers devient concret. En effet, la directrice du S.H.I.E.L.D Maria Hill charge Clint de récupérer une cassette vidéo compromettante pour la Navy et pour l'équipe de Captain America. Il y est question de l'assassinat du dictateur du Ke Feng. L'archer va devoir se montrer rapide et efficace car l'enregistrement est sur le point d'être vendu aux enchères sur l'île de Madripoor, une zone de non-droit où tous les coups sont permis. de nombreux ennemis des Avengers sont déjà sur le coup, toujours chauds lorsqu'il s'agit de salir l'image des justiciers.

"Ca s'annonce mal"

L'album s'ouvre sur cette petite phrase que Clint Barton prononce, comme pour mieux faire entrer le lecteur dans son quotidien mouvementé. Cette formule reviendra plusieurs fois, toujours issue des pensées d'Hawkeye ; il faut dire que le roi du tir à l'arc est tout sauf le héros indestructible et rassurant qu'on s'attend à croiser dans un Marvel. Au contraire, il se présente lui-même comme un être humain très conscient de sa vulnérabilité ; c'est sans doute ce qui lui permet de rester humble avec ses semblables, alors que sa proximité avec les Avengers aurait de quoi lui filer la grosse tête. Il est toujours appréciable de voir sur le devant de la scène des personnages qui n'en jettent pas trop et qui assument leurs points faibles _sans forcément se déprécier. Ils sont plus présents qu'on le croit dans ces comics, et cela participe de l'intérêt qu'on peut leur accorder.

Lien : https://pulco-suivezlepapill..

critiques presse (6)
BDGest
26 mai 2021
Encore un album essentiel ! La série de Fraction et Aja est lauréate de nombreux prix, Harvey et Eisner Awards.
ActuaBD
04 mai 2018
Les dessinateurs Leonardo Romero et Michael Walsh proposent de jolies planches épurées, qui rappellent le style d’antan pour ces personnage de David Aja et qui servent surtout ici très bien le ton léger de la série.
BoDoi
02 décembre 2013
Du très beau boulot qui promet une série à part au sein de la Maison des Idées, un espace de respiration et d’expérimentation cool plutôt bienvenu qui, comme on dit chez BoDoï, « change vraiment de la routine super-héroïque ».
BulledEncre
18 octobre 2013
Une nouvelle série consacrée à Œil-de-faucon, qui se cherche encore mais qui s’annonce plaisante.
BullesEtOnomatopees
09 octobre 2013
Ce premier tome de Hawkeye se révèle être une très bonne surprise, avec un récit amusant et bourré d’action, un héros charismatique et un vrai style original pour le dessin. A découvrir sans hésitation.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
01 juillet 2013
Le scénario de Fraction est vraiment très bon. [...] Aja arrive à nous séduire par la simplicité de son graphisme.
- [...] C'est pas de chance pour toi, mais je connais mes droits.
- Alors retiens-les bien. Tu veux savoir l'avantage qu'il y a à être un Avenger? Avoir Captain America à ses côtés. Ce type...révèle le meilleur de chacun. En sa présence, on a envie d'être bon. Oui. Vraiment. Ivan. Regarde bien autour de toi. Car, pour l'heure, Captain America n'est pas là.
- Tu connais bien les Avengers, toi. Pourquoi moi ?
- Parce que tu es douée.
- Cap est doué. Spider-Man est doué. Pourquoi moi ?
- T'es intelligente.
- Iron Man et les autres aussi. Pourquoi moi ?
- T'es riche ?
- Toi aussi maintenant. Pourquoi...
- Parce qu'on ne couche pas ensemble ?
- T'es assez grand pour savoir comme ce serait affreux. Tu veux coucher avec Spider-Man ?
Je joue les cow-boys au sein des avengers. Des types en armure, avec des super-pouvoirs. Une super-force. De la poudre rétrécissante. Des rayons agrandisseurs. Des facteurs guérisseurs. Je suis un orphelin élevé par des forains dont les arcs dataient du paléolithique.
Clint : Sois prudente.
Kate : Je suis née ainsi.
Clint : Née prudente. Ça veut dire quoi ?
Kate : Que je suis prudente. Chut maintenant.
Clint : "Chut" ? Comment ça : "chut" ?
Kate : Ok. La ferme, maintenant.
Oh. Je vois... "Casino" égale "salle clandestine à l'arrière d'une boutique chinoise où une bande de pauvres types jouent aux cartes." Ok. Bon à savoir.