Critique de DemoizelleVinie

L'autisme on en entend beaucoup parler, et pourtant je trouve que ça reste un trouble dont on ne sait pas grand-chose. Dans mon entourage, personne n'est touché de près ou de loin par les troubles autistiques, du coup ça reste assez vague pour moi.

Dans cet ouvrage, on suit les péripéties d'un jeune garçon de 14 ans, atteint du syndrome d'Asperger. le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. C'est un désordre du développement d'origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. Ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d'analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l'environnement. Elle a donc besoin d'être guidée dans la complexité de la vie sociale.

Sacha est très intelligent bien que différent des autres. Il ne peut rien mettre de marron dans sa bouche donc il ne mange pas de chocolat par exemple. Il n'aime pas les cris, les bruits trop forts. Il aime que les aliments soient tous séparés dans son assiette. Et que ses journées se passent sans imprévus.

Alors qu'il est en République Démocratique du Congo avec sa mère, il rencontre Destinée, une enfant soldat. Et si d'habitude il reste loin des personnes que sa mère soigne, cette fois-ci il sympathise avec Destinée, se prend d'amitié pour elle et va dépasser ses peurs et ses limites pour aider la jeune femme à aller chercher son bébé que les rebelles retiennent. Evidemment cette aventure va être semée d'embûches et rien ne va se dérouler comme prévu, au grand dam de Sacha.

C'est un roman jeunesse que j'ai lu en à peine 2 heures tellement ce livre est prenant. J'en ai appris un peu plus sur l'autisme tout en passant un bon moment avec l'intrigue qui happe tout en éveillant la conscience.
Des thèmes forts sont abordés : les enfants soldats, le travail des enfants et l'autisme.

Une fiction pour les ados qu'on prend vraiment plaisir à découvrir et dont on ne souhaite pas fermer la dernière page pour ne pas quitter Sacha.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..