Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Aujourd'hui pour notre rendez-vous du mercredi je vais vous présenter ma dernière lecture. Comme vous avez pu le constater il s'agit du roman de Yannick A.R Fradin, ayant eu l'occasion de lire et d'apprécier sa plume par le biais de ses contes et nouvelles, j'ai eu d'autant plus de plaisir à découvrir son premier roman.

La gardienne de Danarith est le premier tome du cycle de McGowein, une série littéraire fantastique et épique composée de 5 livres. C'est donc un véritable projet littéraire auquel se consacre l'auteur.

Étant une fervente lectrice de fantasy et de fantastique (mais vous le savez déjà si vous me suivez depuis un moment), je me suis plongée sans filet dans la lecture de ce roman. Si bien que je l'ai lu en deux jours pendant les siestes de ma Choupie c'est vous dire si j'ai accroché à l'intrigue…

Ce roman est véritablement bien construit. de même qu'une maison, les fondations sont posées une à une, les mots sont sûrs, évocateurs, précis. L'histoire commence avec Léraline la gardienne de Danarith, nous la suivons dans son ascension du rocher de Dargyl. Selon le personnage mis en avant le point de vue est adapté afin de suivre ses pensées. Il y a beaucoup de personnages mais l'auteur n'en délaisse pas un seul, il arrive à leur donner chacun un rôle et une place importante au fil du récit. Si les personnages principaux sont Cormag McGowein, Léraline et la petite fée facétieuse Méruline, les personnages secondaires sont tour à tour mis en lumière selon leur place dans le récit. Ainsi on ne se focalise pas sur un seul personnage et on ne considère pas les autres comme de simples faire-valoir du premier. Si McGoweïn semble être le coeur de l'intrigue l'écriture est à l'image du héros: humble et en retrait de manière à laisser une place d'honneur à chacun.

De plus, chaque chapitre s'ouvre sur un paragraphe qui pourrait s'apparenter à un paratexte nous délivrant chaque fois des informations sur la philosophie des habitants de Dygallie, le rôle des gardiens mais aussi des maximes et autres extraits de textes officiels du monde conçu par l'auteur. On voit véritablement que c'est un projet mûrement réfléchi, rien n'est laissé au hasard, l'auteur nous offre avec minutie et détail une plongée dans un univers où l'on ne se sent pas dépaysé tant la description est précise et aiguisée.

Bien que j'aie parfois été impatiente de reprendre une action plus rapide, j'ai retrouvé ce que j'apprécie le plus chez cet auteur: son ton poétique. Il y a là aussi une touche de poésie, de rimes et de vers, disséminée dans le récit, qui apporte une alternance dans la lecture permettant au lecteur de rester toujours alerte et attentif face au changement de style. Toutefois cela est fait de manière fluide et n'entrave pas notre lecture.

Ce roman n'a pas une action centrale qui explose puis nous laisse sur notre faim mais suit une progression alternant récit et rebondissement de manière à ancrer sur la durée les aventures des deux protagonistes. Malgré leurs différences, Léraline et McGowein sont liés dans une aventure qui ne les laissera pas indemnes et qui changera leur existence.

Je vous conseille vraiment de lire ce roman, à mon humble avis c'est un auteur à suivre car il a pour lui la rigueur, l'imagination et l'originalité qui font les plus grandes plumes.
Lien : https://leschroniquesdecendr..