Critique de OmbelineClarke

Nouvelle chronique sollicitée via le site SimplementPro.

Etant une férue de fantasy, entre autres genres littéraires, je ne pouvais qu'accepter la demande de SP de Yannick A.R Fradin que je remercie d'avoir fait appel à moi.

Tout au long de ma lecture, j'ai tâché de garder en mémoire les différents aspects importants à mon sens.
- la maîtrise de l'univers et la manière dont l'auteur nous permet de nous immerger.
- la construction des personnages selon les codes attendus.
- l'évolution de l'intrigue, si elle tient en haleine et si elle permet une ouverture sur les tomes suivants.
- le style de l'auteur et son adéquation avec le genre et l'histoire qu'il nous propose.

Comme soulevé dans certains commentaires, il est difficile de se prononcer sur la base d'un seul tome.

Néanmoins, je ne peux que reconnaître le soin et la profondeur apportés dans l'élaboration de ce monde, imaginé par l'auteur. Danarith m'a semblé terriblement réel, tant par les descriptions matérielles (habitations, monuments, Histoire) que par ses habitants, tous animés de leur propre caractère et apparence.

Le récit commence sur un rythme enlevé, centré sur la jolie Gardienne Léraline, revenue à son village natal qu'elle est chargée de protéger après cinq années d'études. Malheureusement pour elle, le portail sacré qui représentait l'essentiel de sa charge, a été détruit par un violent tremblement de terre, libérant des créatures maléfiques et un mystérieux guerrier du nom de Cormag McGowein.

A ce stade, j'étais déjà intriguée, portée par la plume poétique et raffinée de Yannick A.R Fradin. Car c'est là bien la force de ce conte médiéval et magique : le style de son créateur, que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Les formulations sont rigoureusement choisies, des touches d'humour bien placées émaillent des passages descriptifs, parfois un peu longs. Mention spéciale à la petite fée Méruline, dont la présence espiègle et désinvolte permet d'alléger certaines tensions. J'ai aussi apprécié le capitaine Aël, bourru à souhait, aux éclats de colère particulièrement réjouissants.

J'ai senti la quête se profiler assez nettement, d'ailleurs, que serait un récit fantasy sans un voyage initiatique, destiné à sauver le Monde ? En cela, ce premier tome ne déroge pas à la règle.

Néanmoins, j'aurais préféré un peu plus d'actions. Les descriptions sont nécessaires à l'histoire et, en fantasy, on ne peut pas y échapper. Mais je les apprécie d'autant plus lorsqu'elles sont émaillées de scènes de combats épiques. Elles existent mais j'ai eu un petit goût de trop peu.

En conclusion, ce tome ne nous fait pas de fausses promesses. L'univers est là, parfaitement dépeint sous nos yeux. Les personnages sont travaillés en profondeur et crédibles. N'hésitez pas à vous embarquer dans cette quête ! Vous ne risquez rien, à part rencontrer une ou deux créatures démoniaques ;-) !