Critique de CelineGe

Margaux Fragoso, aujourd'hui âgée d'une trentaine d'années, nous livre son témoignage sur la relation tumultueuse et interdite qu'elle a eue 15 ans durant avec un homme de 44 ans son aîné.
Dit ainsi, cela pourrait presque paraître banal de nos jours mais si on ajoute que leur rencontre s'est passée alors qu'elle avait 7 ans et lui 51 ans, on voit tout de suite la nature du problème...

Un livre dont la chronique m'a donné du fil à retordre tant il est complexe et qu'il y aurait de choses à en dire.
Par quel bout l'attaquer, comment arriver à être synthétique avec cette histoire brûlante et même, comment parler objectivement de cette relation malsaine, physiquement et mentalement ?
Vous me pardonnerez d'avance si je n'aborde pas tous les points du récit.

Un homme pervers qui a réussi à rendre amoureux de lui une gamine de 8 ans.
D'emblée, ça fait froid dans le dos.

Margaux n'a pas eu une petite enfance de tout repos, entre un père maniaque, colérique, voire violent, de plus en plus porté sur la bouteille et une mère maniaco-dépressive, régulièrement internée.
Un jour de 1985, alors qu'elle est la piscine municipale de Union City, la ville du New-Jersey où elle réside, elle croise le regard de Peter Curran, un quinquagénaire plutôt séduisant, en train de jouer avec ses deux "beaux-fils".
L'enfant est tout de suite attirée par cet homme et ils se mettent à jouer ensemble.
Ce dernier lie connaissance avec la mère de Margaux, les invite à passer chez lui, et c'est ainsi que commence cette relation.

La jeune Margaux est fascinée par la maison de Peter, lieu merveilleux rempli d'animaux. Et Peter lui-même a su trouver la faille en elle dès le départ, lui accorder une attention de tout instant, la mettre sur un piédestal.
Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'être une princesse pour qui tout est possible, rien n'est interdit ?
Avec lui, et chez lui, c'est la liberté, l'évasion.
La relation de confiance s'installe de suite entre la petite fille et l'homme. Il est son ami, son compagnon de jeux, et prend même la place du père. Pas bien compliqué de paraître plus aimant...
Auprès de lui, elle trouve du réconfort, une certaine stabilité et une vie qui l'émerveille.
Peter semble avoir gardé une âme d'enfant. Il joue avec elle, la pousse à inventer des histoires, dont celle du Tigre danger (d'où le titre du livre, je suppose), un tigre ailé qui passe son temps à sauver les gens.

Aller chez Peter deux après-midi par semaine devient peu à peu une drogue.
En totale confiance, la petite ne s'offusque pas, ne prend pas peur quand les premiers baisers arrivent. Elle aime Peter comme un enfant peut aimer un parent et s'embrasser, d'une manière ou d'une autre est le symbole de cet amour.
Après les baisers vont venir les premières caresses, les attouchements.
Ça l'embête un peu parfois, mais que ne ferait pas cette gamine pour faire plaisir à cet homme qui est lui-même source de tant de bonheurs pour elle ?
L'homme l'endoctrine dès le départ en lui expliquant qu'il va falloir se cacher parce que ces gestes sont susceptibles de choquer les autres adultes, qui ne comprennent rien à l'amour pur qui les unit, et peu importe les années qui les séparent. C'est eux seuls contre le monde entier
Et c'est ainsi que la manipulation mentale commence à tracer son chemin...
Par la suite, leurs relations sexuelles seront uniquement faites "de pipes et de branlettes" (ce sont ses mots) pendant des années, agrémentées par le visionnage de cassettes pornos, la lecture de romans sentimentaux mettant en scène des hommes d'âge murs avec des nymphettes (Lolita de Nabokov) et la création constante de L'Histoire, un scénario directement sorti l'imagination de Margaux, mettant en scène des personnages plus ou moins fictifs.

Margaux Fragoso relate toute son histoire de façon très objective.
Elle ne juge pas et dit sa vérité, sa version des faits.
C'est d'une histoire d'amour qu'elle nous parle. Une histoire d'amour entre une enfant, puis une adolescente, et un homme âgé pédophile (c'est du moins comme cela que je l'ai ressenti mais j'ai conscience que tout le monde ne fera pas la même analyse).
Si les abus sexuels que Peter a perpétré sur Margaux sont incontestables quand celle-ci avait 7 ans, ils deviennent plus tendancieux quand elle grandit.
Elle recherche la présence de l'homme, est jalouse, dès toute jeune, quand il prête attention à une autre petite fille (l'homme accueillait régulièrement des enfants en placement).
Petit à petit, c'est une sorte relation de couple qui se met en place.
Compréhensible de la part d'une jeune enfant, en adoration devant un adulte qui semble détenir toutes les clés de son bonheur, surprenant et dérangeant de la part d'un homme plus que mûr, qui est manifestement en réelle adoration devant cette fille qu'il dit être l'amour de sa vie, l'unique, la seule. Il lui voue d'ailleurs un véritable culte en conservant religieusement ses photos. Sans compter les innombrables et longues lettres d'amour qu'il lui a écrites. (Beurk, oui, j'ai fait beurk de toute mon âme).

Fin de la critique sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..