Critique de oree

Une histoire authentique revisitée par une auteure qui s'est mise dans sa peau en faisant le même voyage, en allant voir les traces laissées par son héroïne qu'elle admire et qu'on redécouvre après de longues années d'oubli.
On dirait que Pauline Geuble, née en 1800, une petite meusienne au caractère exceptionnel, à la force aussi bien physique que morale a laissé des écrits et a raconté une partie de ses aventures à sa fille Olga pour que le talent et l'expérience d'Irène Frain s'en empare et recouse les morceaux ou même en invente si besoin .
C'est ainsi qu'on peut suivre cette femme exceptionnelle dans le sillage de ces décembristes emprisonnés en Sibérie par le tsar Nicolas 1er , exilés éternels loin de Moscou pour être oubliés de tous.
Comme 7 autres femmes, plutôt des aristocrates, Pauline entreprend avec un courage et une volonté rares un parcours dangereux pour suivre l'homme qu'elle aime, elle, petite modiste, lui bel aristocrate russe richissime.
Elle croisera les grands de ce monde qui parleront d'elles dans leurs oeuvres et réussira à toujours améliorer le régime de la centaine de prisonniers dans tous les lieux où on les retiendra. de nombreux enfants naîtront de son amour intact résistant aux épreuves. Très passionnant, belle découverte. Une carte bienvenue pour les milliers de kilomètres à faire en s'enfonçant en Sibérie.