Critique de lemillefeuilles

Au début des années 1800, Fanny Raoul a écrit un texte, Opinion d'une femme sur les femmes, qui, pour l'époque, était assez polémique. En effet, à ce moment-là, une femme n'avait pas le droit d'avoir une opinion. Pourtant, celles de Fanny Raoul étaient bien arrêtées. Dans ce court récit, elle nous parle de la condition des femmes, qui n'est pas figée. Elle l'espère, son texte traversera les époques.

C'est chose faite, puisque, quelques centaines d'années plus tard, les éditions le Passager Clandestin rééditent son texte, avec une présentation de Geneviève Fraisse, une féministe également. J'ai eu l'occasion d'assister dernièrement à une rencontre avec Geneviève Fraisse autour du texte de Fanny Raoul, pour parler de la situation des femmes à l'époque, et des progrès qui ont été faits depuis, bien qu'il reste encore du travail avant que l'égalité soit complète. La rencontre était vraiment très intéressante, puisque la condition actuelle (et même l'ancienne) des femmes me touche beaucoup depuis quelques temps, où j'ai commencé à m'intéresser au féminisme. Leurs revendications me semblent justes (mais c'est un autre débat).

Si, comme moi, le sujet de la condition des femmes vous intéresse/préoccupe, je vous conseille vraiment de découvrir ce livre qui, encore aujourd'hui, est criant d'actualité.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..